Activités
Bureaux, gares, aéroports, mairies, centres commerciaux, hôpitaux, magasins : partout il faut dépoussiérer, laver, désinfecter, que ce soit les surfaces, les sols ou encore les sanitaires. L'agente ou l'agent de propreté et d'hygiène suit un protocole et un cahier des charges précis pour entretenir les locaux dont il a la charge, seul ou en équipe. Les métiers de la propreté, souvent boudés, offrent pourtant des débouchés assurés et la possibilité d'évoluer, notamment dans l'encadrement d'une équipe ou en se spécialisant, par exemple dans le nettoyage des vitres ou le nettoyage hospitalier.
Qualités requises
Rigueur et technicité
Ponctualité, rigueur,, attention à la qualité de son travail sont les qualités essentielles demandées aux agents de propreté et d'hygiène. Ils doivent également respecter des règles d'hygiène et de sécurité propres à leur métier et à leur lieu de travail, notamment lorsqu'ils manipulent certains détergents ou doivent travailler en hauteur.
Autonomie ou travail d'équipe
L'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène travaille de façon autonome ou en équipe, en fonction des lieux d'exercice et des tâches à exécuter. Dans tous les cas, s'ils sont amenés à côtoyer les clients ou les usagers, les agents doivent faire preuve de discrétion et d'amabilité. Seuls, ils veillent à nettoyer sans déranger les effets personnels ou les papiers sur les bureaux par exemple. Polyvalents, les agents doivent aussi faire preuve de flexibilité lorsqu'il s'agit de changer de lieux ou parfois d'horaire.
Selon un protocole
Les agents de propreté et d'hygiène doivent respecter un planning et ont souvent un temps limité pour effectuer leur travail. Précis, efficaces, ils doivent aussi suivre un protocole précis (par exemple dans les trains ou les avions).
Salaire
Salaire net débutant
1440 €
Salaire net médian
1550 €
La fiche métier sur le web