Activités
Bureaux, gares, aéroports, mairies, centres commerciaux, hôpitaux, magasins, parties communes des immeubles d'habitation : partout il faut dépoussiérer, laver, désinfecter les surfaces, les sols ou encore les sanitaires. Selon des protocoles et un cahier des charges précis, l'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène accomplit sa mission dans un temps imparti et se déplace parfois d'un lieu à l'autre. Il ou elle est en relation avec les clients, les usagers, ses collègues et son responsable. Il ou elle est garant de la qualité de sa prestation de nettoyage. Seul/e ou en équipe, il ou elle est principalement embauché/e par une entreprise de propreté et d'hygiène, parfois au sein d'une collectivité, d'un établissement scolaire ou de santé, etc. Les métiers de la propreté offrent de bons débouchés et la possibilité d'évoluer, notamment comme chef/fe d'équipe ou en se spécialisant, par exemple dans le nettoyage des vitres, la rénovation des sols ou le nettoyage en milieux spécifiques (agroalimentaire, santé...).
Qualités requises
Rigueur et technicité
La ponctualité, la rigueur, la vigilance ou l'attention portée à la qualité du travail effectué... sont les qualités essentielles demandées à l'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène. Il ou elle doit également respecter des règles d'hygiène et de sécurité propres à son métier et à son lieu de travail, notamment lors de la manipulation de produits dédiés, ou pour le travail en hauteur.
Autonomie ou travail d'équipe
L'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène travaille de façon autonome ou en équipe, en fonction des lieux d'exercice et des tâches à exécuter. S'il ou si elle est amené/e à côtoyer les clients ou les usagers, il ou elle sait faire preuve de discrétion et d'amabilité, et respecter la confidentialité de ce qu'il ou qu'elle pourrait entendre. Il ou elle peut coordonner une équipe ou des travaux.
Selon un protocole
L'agent ou l'agente de propreté et d'hygiène doit respecter un planning et un temps d'exécution. Précis/e et efficace, il ou elle suit aussi un protocole préétabli (par exemple, dans les trains ou les avions) et sait s'adapter aux spécificités de chaque environnement de travail.
Salaire
Salaire net débutant
1440 €
Salaire net médian
1550 €
La fiche métier sur le web