Activités
Si les sols sont bien entretenus, c'est grâce à l'intervention de l'agent ou de l'agente machiniste et de sa monobrosse ou de son autolaveuse. Ce ou cette spécialiste de la propreté assure l'entretien courant mécanisé des surfaces (sol en stratifié, moquette, parquet, béton ciré, carrelage...), dans de nombreux lieux publics et privés, comme les aéroports, les musées, les hôpitaux, les bureaux, les restaurants... Autonome, cet agent ou cette agente peut intervenir en équipe. Ses employeurs sont principalement les entreprises spécialisées dans les prestations de propreté. Un diplôme n'est pas nécessaire, mais il permet une évolution plus rapide vers un poste d'encadrement.
Qualités requises
Ponctualité, rigueur, organisation
Au quotidien, l'agent ou l'agente machiniste est autonome dans l'organisation de son travail, d'autant qu'il ou qu'elle intervient souvent seul/e sur les lieux à entretenir. Il lui faut gérer son temps d'intervention afin de respecter son planning horaire, tout en faisant preuve de technicité. Ponctualité, rigueur, organisation et sens du travail bien fait sont des qualités essentielles requises chez les agents machinistes.
Communication
Le sens du relationnel est un atout, car le métier suppose des contacts avec le public mais aussi l'intégration à une équipe. Au contact des clients et des usagers, l'agent ou l'agente machiniste doit faire preuve de discrétion et d'amabilité.
Salaire
Salaire net débutant
1440 €
Salaire net médian
1550 €
La fiche métier sur le web