Activités
Inspection d'un ouvrage d'art (viaduc ou barrage), pose d'un paratonnerre sur le clocher d'une église, habillage de la façade d'un immeuble de grande hauteur, reprise de maçonnerie sur un château d'eau... L'activité du ou de la cordiste est variée. Mais elle associe toujours un savoir-faire technique et la capacité à se déplacer sur cordes. En somme, il s'agit d'un métier à double compétence que l'on peut combiner au choix : maçonnerie et escalade, peinture et escalade, entretien et escalade, maintenance et escalade... Des qualités comme la précision, la concentration, l'endurance et la prudence sont indispensables pour réaliser un travail qualifié à des dizaines de mètres au-dessus du sol. Qu'il ou qu'elle intervienne pour le bâtiment et les travaux publics, l'industrie ou l'événementiel, il ou elle s'affranchit du vertige... avec une vue imprenable en prime.
Qualités requises
Double compétence bienvenue
Face à la précision et à la technicité nécessaires pour travailler en hauteur, le ou la cordiste doit posséder une double compétence : maîtriser une spécialité du bâtiment et des travaux publics (maçonnerie, peinture, inspection d'ouvrages d'art...), complétée par l'apprentissage des techniques de déplacement sur cordes.
Qualités sportives
Une bonne condition physique est nécessaire pour grimper sur de longues distances et travailler en extérieur dans des positions parfois inconfortables. Les personnes sujettes au vertige sont évidemment exclues de cette activité.
Attention et prudence
Outre ses capacités sportives, le ou la cordiste fait preuve de concentration, qualité indispensable pour prévenir les risques inhérents au métier, et de prudence pour éviter toute chute.
Salaire
Salaire net débutant
1440 €
Salaire net médian
1550 €
La fiche métier sur le web