LOGO-ONISEP.jpg

Laveur / Laveuse de vitres

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La laveuse ou le laveur de vitres assure l'entretien courant des surfaces vitrées intérieures et extérieures des bâtiments, à hauteur d'homme sans difficulté d'accès. Grâce à son intervention, la lumière extérieure illumine les intérieurs des bureaux, immeubles, commerces, usines, écoles, aéroports, etc.

Activités

Immeubles de bureaux, gares, aéroports, centres commerciaux, écoles... tous disposent de vitrages que le laveur ou laveuse de vitres entretient. Il ou elle nettoie des surfaces vitrées de toutes dimensions, en procédant avec méthode. Un matériel adéquat (mouilleur à vitre, raclette, peau de chamois, grattoir, perche...) et des produits d'entretien sont utilisés pour effectuer le dépoussiérage, le mouillage, le raclage et le lustrage des vitres. Certains laveurs de vitres interviennent en hauteur, à l'aide de plateforme individuelle roulante, de perche ou encore de plateforme élévatrice mobile de personnes. Il ou elle peut aussi monter sur des échafaudages ou dans des nacelles suspendues. Principalement employé/e au sein d'entreprises privées de propreté et d'hygiène, le laveur ou la laveuse de vitres est très recherché/e.

Qualités requises

Rigueur et organisation

Au quotidien, le laveur ou la laveuse de vitres doit faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail et doit gérer son temps d'intervention afin de respecter son planning. Rigueur, rapidité et sens du travail bien fait sont indispensables dans son métier. Il ou elle est également chargé/e de l'entretien de son matériel et doit veiller à ne pas laisser son environnement de travail taché ou mouillé, au moment du départ.

Sens du relationnel

Le sens du relationnel est une qualité très recherchée, car le métier suppose des contacts avec les clients auprès desquels il faut faire preuve de discrétion et d'amabilité. Le laveur ou la laveuse de vitres est parfois chargés/e de faire remonter des demandes ou des réclamations de la clientèle à sa hiérarchie.

Salaire

Salaire net débutant

1440 €

Salaire net médian

1550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La filière propreté et hygiène est accessible aux titulaires du CAP  CAP Agent de propreté et d'hygiène bac pro hygiène, propreté, stérilisation

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Maintenance, entretien
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'entretien et de la propreté