LOGO-ONISEP.jpg

Administrateur / Administratrice de réseaux

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La circulation d'informations et de données est primordiale dans les entreprises et l'administration. L'administrateur réseaux veille à ce que les équipements fonctionnent de façon optimale et soient adaptés aux besoins en constante évolution des salariés.

Activités

L'administrateur réseau veille au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications grâce auxquels les différents sites ou bureaux d'une entreprise échangent des informations. Il intervient en cas de problème technique. C'est lui qui réceptionne et installe les matériels informatiques et de télécommunications en veillant à leur compatibilité et qui signale les dysfonctionnements à l'ingénieur télécoms et réseaux. La généralisation des réseaux informatiques locaux, le développement d'Internet et du commerce électronique ouvrent de nouvelles perspectives pour ce métier.

Qualités requises

Incollable en systèmes et réseaux

L'administrateur réseaux a une bonne connaissance des réseaux classiques (matériels de câblage, transmission, routage, protocoles de communication...), mais aussi des systèmes d'exploitation (Windows, Linux). De fait, les solutions réseaux sont de plus en plus complexes et font aujourd'hui appel au système dans son ensemble. Il est impératif pour lui de suivre les évolutions technologiques et de se former en permanence. La connaissance de VMware et la certification ITIL est de plus en plus demandée.

Des qualités relationnelles

En contact avec les constructeurs et les prestataires extérieurs (fournisseurs, opérateurs...), il possède un bon sens de la communication, du service et de la persuasion. Il sait trouver sa place au sein d'équipes pluridisciplinaires (ingénieurs, techniciens...). À l'écoute des utilisateurs, il cerne leurs attentes et peut être amené à les former. Face à ces interlocuteurs très divers, il doit adapter son langage et faire parfois preuve de pédagogie.

De la méthode

Pour exercer ce métier, il faut témoigner d'une grande rigueur et d'une faculté d'analyse développée. Lorsqu'il est confronté à un incident lié au réseau, l'administrateur réseaux fait preuve d'autonomie, de rapidité et de sang-froid.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

3010 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Ce métier peut s'exercer avec différents niveaux de formation : tout dépend de l'importance du réseau à administrer. Avec un niveau bac + 2, par exemple, il est possible de se forger une première expérience en gérant un réseau local au sein d'une PME (petite et moyenne entreprise). Certains CFA (centres de formation d'apprentis) proposent des formations de technicien supérieur en administration de réseaux. Administrateur systèmes et réseaux (DORANCO) mastère spé. Conception, architecture de réseaux et cybersécurité (TELECOM Paris) chef de projet logiciel et réseau Administrateur système, réseau et sécurité Bachelor européen en informatique, réseaux et sécurité master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications master mention réseaux et télécommunication diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité informatique et réseaux diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux de lInstitut polytechnique de Grenoble en partenariat avec lITII Dauphiné-Vivarais diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Troyes spécialité réseaux et télécommunications diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université de Rennes spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'ITII Bretagne BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux diplôme d'ingénieur de l'École supérieure Angevine d'informatique et de productique spécialité informatique et réseaux diplôme dingénieur de luniversité Toulouse III spécialité télécommunications et réseaux Administrateur systèmes et réseaux (CESI) Administrateur système et réseau (ENI) BUT réseaux et télécommunications parcours cybersécurité BUT réseaux et télécommunications parcours développement système et cloud BUT réseaux et télécommunications parcours internet des objets et mobilité BUT réseaux et télécommunications parcours pilotage de projets de réseaux BUT réseaux et télécommunications parcours réseaux opérateurs et multimédia BUT informatique parcours déploiement d'applications communicantes et sécurisées BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux spécialité informatique TP administrateur d'infrastructures sécurisées coordinateur de projets informatiques (infrastructures cloud, applicatives ou data)

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique