LOGO-ONISEP.jpg

Télévendeur / Télévendeuse

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

" Ne quittez pas, un conseiller va traiter votre demande... " Le télévendeur vous informe sur les garanties de votre contrat d'assurance, sur l'état de votre compte bancaire...

Activités

« Pour passer une commande, tapez 1. Pour connaître nos points de livraison, tapez 2. Pour obtenir un renseignement, tapez 3. » Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce répondeur téléphonique met en relation les clients avec un centre d'appels. Ce dernier, plus connu sous le nom de call center, regroupe des télévendeurs chargés d'effectuer des réservations, de répondre aux questions, de donner une information d'ordre bancaire, de commercialiser des produits ou des services. Ces plateformes de renseignements téléphoniques sont en plein essor car les entreprises ont compris que, pour survivre, il faut se montrer disponible et soigner la relation client. Banque, télécoms, assurance, assistance technique : tous les secteurs sont concernés. Malgré un statut parfois mal défini, voire précaire, le télévendeur peut être promu superviseur (il encadre alors une équipe), puis chef de plateau. Autres possibilités : devenir formateur ou se reconvertir dans la vente. Accès à ce métier en théorie avec le bac, mais plus souvent avec un bac + 1 ou un bac + 2. Parfois, des connaissances spécifiques au secteur sont exigées.

Qualités requises

Écoute et persévérance

Le télévendeur se distingue par son sens de l'écoute et du contact. Il use de sa force de persuasion pour vendre un produit ou un service. Tenace, il ne se laisse pas facilement décourager et garde son sang-froid en toutes circonstances. Il n'hésite pas à relancer ses interlocuteurs, sans jamais tomber dans le harcèlement.

Réactivité et diplomatie

Ayant un temps limité à consacrer à chacun de ses interlocuteurs, le télévendeur doit saisir le sens d'une demande dès qu'elle est formulée. Il y apporte le plus rapidement possible une réponse claire et détaillée. Diplomate, il cherche à désamorcer les conflits : un geste commercial permet parfois d'empêcher une résiliation de contrat.

Aisance à l'oral et à l'écrit

Une bonne élocution ne suffit pas. Échange de courriers électroniques, prise de commandes, rédaction de commentaires, envoi de SMS et de courriers... tout cela fait désormais partie du métier. Il est donc nécessaire de bien maîtriser les règles d'orthographe et de syntaxe. La maîtrise de l'anglais et/ou d'une autre langue étrangère est parfois exigée.

Salaire

Salaire net débutant

1910 €

Salaire net médian

2020 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Un diplôme de niveau bac dans le domaine commercial est le minimum requis. Exemple : un bac pro vente ou commerce, complété par un certificat de spécialisation (CS) assistance, conseil, vente à distance. Un bac + 2 (BTS), voire un bac + 3 (BUT, licence pro) permet d'évoluer plus facilement vers un poste à responsabilités. À noter : il n'existe pas de formation spécifique au métier de télévendeur. MC (futur CS) Assistance, conseil, vente à distance BTS négociation et digitalisation de la relation client BTS Management commercial opérationnel BTS Tourisme licence pro mention e-commerce et marketing numérique licence pro mention commercialisation de produits et services licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques licence pro mention commerce et distribution licence pro mention métiers du marketing opérationnel bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
  • Informatique, internet et télécoms
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution