Activités
« Pour passer une commande, tapez 1. Pour connaître nos points de livraison, tapez 2. Pour obtenir un renseignement, tapez 3. » Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce répondeur téléphonique met en relation les clients avec un centre d'appels. Ce dernier, plus connu sous le nom de call center, regroupe des télévendeurs chargés d'effectuer des réservations, de répondre aux questions, de donner une information d'ordre bancaire, de commercialiser des produits ou des services. Ces plateformes de renseignements téléphoniques sont en plein essor car les entreprises ont compris que, pour survivre, il faut se montrer disponible et soigner la relation client. Banque, télécoms, assurance, assistance technique : tous les secteurs sont concernés. Malgré un statut parfois mal défini, voire précaire, le télévendeur peut être promu superviseur (il encadre alors une équipe), puis chef de plateau. Autres possibilités : devenir formateur ou se reconvertir dans la vente. Accès à ce métier en théorie avec le bac, mais plus souvent avec un bac + 1 ou un bac + 2. Parfois, des connaissances spécifiques au secteur sont exigées.
Qualités requises
Écoute et persévérance
Le télévendeur se distingue par son sens de l'écoute et du contact. Il use de sa force de persuasion pour vendre un produit ou un service. Tenace, il ne se laisse pas facilement décourager et garde son sang-froid en toutes circonstances. Il n'hésite pas à relancer ses interlocuteurs, sans jamais tomber dans le harcèlement.
Réactivité et diplomatie
Ayant un temps limité à consacrer à chacun de ses interlocuteurs, le télévendeur doit saisir le sens d'une demande dès qu'elle est formulée. Il y apporte le plus rapidement possible une réponse claire et détaillée. Diplomate, il cherche à désamorcer les conflits : un geste commercial permet parfois d'empêcher une résiliation de contrat.
Aisance à l'oral et à l'écrit
Une bonne élocution ne suffit pas. Échange de courriers électroniques, prise de commandes, rédaction de commentaires, envoi de SMS et de courriers... tout cela fait désormais partie du métier. Il est donc nécessaire de bien maîtriser les règles d'orthographe et de syntaxe. La maîtrise de l'anglais et/ou d'une autre langue étrangère est parfois exigée.
Salaire
Salaire net débutant
1910 €
Salaire net médian
2020 €
La fiche métier sur le web