Activités
"Pour passer une commande, tapez 1. Pour connaître nos points de livraison, tapez 2. Pour obtenir un renseignement, tapez 3. Pour toute autre demande, ne quittez pas, un conseiller va vous répondre". Ce répondeur téléphonique met en relation des clients ou des usagers avec un centre d'appels (call center) regroupant des conseillers relation client employés par des entreprises (banques, assurances, opérateurs de téléphonie, etc.) ou des administrations. Certains de ces conseillers, spécialisés en LSF (langue des signes française), utilisent la visioconférence pour communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. Dans tous les cas, les conseillers préparent un argumentaire adapté à la cible visée (âge, sexe, centres d'intérêt, pouvoir d'achat, profession...) pour convaincre. Ces plateformes téléphoniques sont en plein essor car les entreprises ont compris que, pour survivre, il faut se montrer disponible et soigner la relation client. Malgré un statut parfois mal défini, voire précaire, les conseillers peuvent être promus superviseurs (ils encadrent alors une équipe), puis chefs de plateau. Autres possibilités : devenir formateurs ou se reconvertir dans la vente.
Qualités requises
Écoute active et sens du contact
Le conseiller ou la conseillère relation client à distance se distingue par son écoute et sa capacité à instaurer une relation de confiance. Les visioconseillers en LSF font preuve de pédagogie pour garantir la compréhension de leurs interlocuteurs sourds ou malentendants. Disponibles et réactifs, ils gardent leur sang-froid et relancent leurs interlocuteurs avec tact.
Réactivité et diplomatie
Face à des échanges souvent chronométrés, le conseiller ou la conseillère doit rapidement analyser la demande. Pour s'assurer de la bonne compréhension, il ou elle reformule ou re-signe (en LSF) les propos du client. Diplomate, il ou elle désamorce les tensions et propose une solution satisfaisante, tout en préservant les intérêts de son employeur. Qu’il s’agisse de vendre un produit, un service ou d’orienter une décision, le conseiller ou la conseillère argumente avec conviction et fait preuve de persévérance avec tact.
Aisance à l'écrit et à l'oral
La rédaction de courriels, commentaires, SMS ou courriers fait partie du métier. Une bonne maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe est indispensable. L’aisance à l’oral est cruciale, notamment en visioconférence, audioconférence ou tchat. La connaissance de l’anglais ou d’une autre langue est parfois exigée, surtout en contexte international
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web