LOGO-ONISEP.jpg

Conseiller / Conseillère relation client à distance

Métier Mise à jour le 9 janvier 2026

Métier qui recrute ?

Besoin de recrutement très fort – Source : Cléor

Le conseiller ou la conseillère relation client à distance répond aux demandes des clients, les conseille et propose des services. Il ou elle travaille pour des entreprises ou des services publics. En langue des signes française, la visioconférence permet d’échanger avec les personnes sourdes ou malentendantes. 

Activités

"Pour passer une commande, tapez 1. Pour connaître nos points de livraison, tapez 2. Pour obtenir un renseignement, tapez 3. Pour toute autre demande, ne quittez pas, un conseiller va vous répondre". Ce répondeur téléphonique met en relation des clients ou des usagers avec un centre d'appels (call center) regroupant des conseillers relation client employés par des entreprises (banques, assurances, opérateurs de téléphonie, etc.) ou des administrations. Certains de ces conseillers, spécialisés en LSF (langue des signes française), utilisent la visioconférence pour communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. Dans tous les cas, les conseillers préparent un argumentaire adapté à la cible visée (âge, sexe, centres d'intérêt, pouvoir d'achat, profession...) pour convaincre. Ces plateformes téléphoniques sont en plein essor car les entreprises ont compris que, pour survivre, il faut se montrer disponible et soigner la relation client. Malgré un statut parfois mal défini, voire précaire, les conseillers peuvent être promus superviseurs (ils encadrent alors une équipe), puis chefs de plateau. Autres possibilités : devenir formateurs ou se reconvertir dans la vente.

Qualités requises

Écoute active et sens du contact

Le conseiller ou la conseillère relation client à distance se distingue par son écoute et sa capacité à instaurer une relation de confiance. Les visioconseillers en LSF font preuve de pédagogie pour garantir la compréhension de leurs interlocuteurs sourds ou malentendants. Disponibles et réactifs, ils gardent leur sang-froid et relancent leurs interlocuteurs avec tact.

Réactivité et diplomatie

Face à des échanges souvent chronométrés, le conseiller ou la conseillère doit rapidement analyser la demande. Pour s'assurer de la bonne compréhension, il ou elle reformule ou re-signe (en LSF) les propos du client. Diplomate, il ou elle désamorce les tensions et propose une solution satisfaisante, tout en préservant les intérêts de son employeur. Qu’il s’agisse de vendre un produit, un service ou d’orienter une décision, le conseiller ou la conseillère argumente avec conviction et fait preuve de persévérance avec tact.

Aisance à l'écrit et à l'oral

La rédaction de courriels, commentaires, SMS ou courriers fait partie du métier. Une bonne maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe est indispensable. L’aisance à l’oral est cruciale, notamment en visioconférence, audioconférence ou tchat. La connaissance de l’anglais ou d’une autre langue est parfois exigée, surtout en contexte international

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1600 €
et
3200 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
  • Informatique, internet et télécoms
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution