Activités
"Pour passer une commande, tapez 1. Pour connaître nos points de livraison, tapez 2. Pour obtenir un renseignement, tapez 3. Pour toute autre demande, ne quittez pas, un conseiller va vous répondre". Ce répondeur téléphonique met en relation des clients ou des usagers avec un centre d'appels (call center) regroupant des conseillers relation client employés par des entreprises (banques, assurances, opérateurs de téléphonie, etc.) ou des administrations. Certains de ces conseillers, spécialisés en LSF (langue des signes française), utilisent la visioconférence pour communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. Dans tous les cas, les conseillers préparent un argumentaire adapté à la cible visée (âge, sexe, centres d'intérêt, pouvoir d'achat, profession...) pour convaincre. Ces plateformes téléphoniques sont en plein essor car les entreprises ont compris que, pour survivre, il faut se montrer disponible et soigner la relation client. Malgré un statut parfois mal défini, voire précaire, les conseillers peuvent être promus superviseurs (ils encadrent alors une équipe), puis chefs de plateau. Autres possibilités : devenir formateurs ou se reconvertir dans la vente.
Qualités requises
Écoute et persévérance
Le conseiller ou la conseillère relation client à distance se distingue par son sens de l'écoute et du contact. Les visioconseillers relation client à distance en LSF (langue des signes française) doivent faire preuve de pédagogie et s'assurer que leurs interlocuteurs sourds ou malentendants ont bien compris. Dans tous les cas, les conseillers usent de leur force de persuasion pour vendre un produit ou un service, pour conseiller et orienter une décision. Disponibles et réactifs, ils savent garder leur sang-froid en toutes circonstances. Ils n'hésitent pas à relancer leurs interlocuteurs, sans jamais tomber dans le harcèlement.
Réactivité et diplomatie
Avec un temps limité par client, le conseiller ou la conseillère doit immédiatement comprendre la demande qui lui est adressée. Pour s'assurer de la bonne compréhension, il ou elle n'hésite pas à reformuler ou à re-signer (en LSF) les propos du client. Ensuite, il ou elle y apporte, le plus rapidement possible, une réponse claire et détaillée. Diplomate, il ou elle sait désamorcer les éventuels conflits et proposer une solution satisfaisante pour le client, tout en préservant les intérêts de son employeur.
Aisance à communiquer
Rédaction de courriels et de commentaires, prise de commandes, envoi de SMS et de courriers... tout cela fait désormais partie du métier. Il est donc nécessaire de bien maîtriser les règles d'orthographe et de syntaxe. La maîtrise de l'anglais et/ou d'une autre langue étrangère est parfois exigée. La connaissance de la LSF (au moins le niveau C1 du CECRL-Cadre européen commun de référence pour les langues) est indispensable pour communiquer avec les clients sourds ou malentendants faisant le choix de la LSF comme langue prinicpale de communication. Des moyens vidéo et écrits peuvent aussi être utilisés (visio, tchat, messageries...).
Salaire
Salaire net débutant
1910 €
Salaire net médian
2020 €
La fiche métier sur le web