LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne radioprotection

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Sur site ou chantier, le technicien en radioprotection joue un rôle-clé en analysant chaque environnement et situation afin de mettre en place des mesures de prévention et de limite des risques de rayonnement.

Activités

Sur les sites où existent des risques d'exposition aux radiations, le technicien radioprotection effectue des mesures radiologiques, vérifie l'étalonnage (différences entre grandeurs d'entrée et de sortie par rapport à des mesures prédéfinies) des appareils de mesure, assure leur suivi et leurs contrôles réglementaires. Il vérifie l'application des règles et procédures de radioprotection sur les matériels et les personnes, et met en place des mesures de prévention adaptées à chaque environnement. Conseiller en matière de sécurité, il informe et peut former les personnels exposés. Avec de l'expérience, le technicien radioprotection peut devenir chef d'équipe, expert en radioprotection... ou encore évoluer vers d'autres postes liés à la sécurité et à la logistique nucléaire.

Qualités requises

Rigueur et veille technologique

Toujours en évolution, le secteur nucléaire exige une mise à jour régulière des connaissances technologiques, notamment concernant les procédés, les normes de sécurité, les installations et les risques radiologiques.

Sens des responsabilités

Le sens des responsabilités est primordial pour ce métier qui garantit la sécurité des personnes. Goût pour le travail en autonomie ou en équipe, bonne résistance au stress... sont nécessaires pour exercer.

Bon relationnel

Pédagogue, le technicien en radioprotection l'est aussi pour échanger avec ses collègues et les personnels sur sites, ou encore pour les sensibiliser et les former aux consignes de sécurité.

Salaire

Salaire net débutant

2100 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le bac professionnel est nécessaire pour accéder aux postes liés à la manutention du combustible et au démantèlement d'une centrale, ainsi que pour les postes d'automaticien (ou "rondier). Il existe aussi un CP (certificat professionnel) accessible en alternance (après un bac général ou technologique à caractère scientifique). Mais la plupart des formations en radioprotection sont de niveau bac + 3. Technicien en radioprotection bac pro Techniques d'interventions sur installations nucléaires FCIL Robinetterie et maintenance nucléaire BTS environnement nucléaire licence pro mention métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie BUT mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques BUT mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales BUT mesures physiques parcours techniques d'instrumentation BUT hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement