Activités
Le technicien électronicien recherche, diagnostique et résout tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électroniques. Il procède aux différents contrôles et essais à l'aide d'appareils de mesure et de contrôle perfectionnés.
En conception, il réalise des schémas en s'aidant de FAO (fabrication assistée par ordinateur) ou de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), effectue des simulations électroniques suivies de tests, et rédige des documentations techniques sous la direction d'un ingénieur. En production, il est en charge des tests et répare des cartes électroniques. Il analyse le problème, recherche une solution et l'applique. Il établit ensuite une synthèse de son intervention. En bureau d'essais, il rédige des procédures de tests (explications, appareils de mesure à utiliser, réglages à faire). Il développe une partie du logiciel de tests et des cartes électroniques. Il maîtrise les circuits électroniques, leurs composants et leurs différentes fonctions, les appareils de mesure et connaît le câblage, la soudure. Il construit des circuits imprimés, calcule et dessine les schémas à l'aide de logiciels spécifiques. Il veille à la satisfaction des clients par un service de qualité.
Qualités requises
Connaître la programmation
Les compétences demandées traduisent l'évolution de l'électronique : l'extension du numérique et la diffusion de l'électronique dans la plupart des secteurs industriels (automobile, aéronautique, etc.). Ainsi, des connaissances en programmation informatique sont aujourd'hui indispensables au technicien électronicien et il doit bien connaître son environnement technique (moteurs, boîtes de vitesses, etc.). Il utilise des logiciels de FAO (fabrication assistée par ordinateur) ou, s'il est spécialisé en réparation, des logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).
Polyvalence appréciée
Les recruteurs apprécient de plus en plus les techniciens ayant une double compétence dans le domaine de l'électronique. Par exemple : électronique et microélectronique ; électronique grand public et électronique professionnel. Les composants de plus en plus miniaturisés exigent minutie et rigueur dans les gestes.
Technicien et entreprenant
Dans cette profession, fortement marquée par la concurrence entre les entreprises, le dynamisme, l'initiative, la créativité et l'aptitude à travailler en équipe sont particulièrement appréciés. Une bonne maîtrise de l'anglais technique est souhaitée, ainsi que des aptitudes rédactionnelles afin d'écrire rapports et notices techniques.
Salaire
Salaire net débutant
2100 €
Salaire net médian
2550 €
La fiche métier sur le web