LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Empreintes génétiques, études de faux documents, examens de peintures, d'explosifs, d'armes... La technicienne ou le technicien de police technique et scientifique cherche à identifier les auteurs d'infractions. Il ou elle contribue à la lutte contre le terrorisme, le crime organisé ou la délinquance.

Activités

Avec curiosité et minutie, le technicien ou la technicienne de police technique et scientifique peut exercer des activités très variées. Dans un laboratoire, il ou elle assiste les ingénieurs dans les analyses et examens scientifiques, réalisés au sein de son unité. Il lui est possible de participer à la conception ainsi qu'à la validation de méthodes d'analyses biologiques et du matériel scientifique. Il ou elle assure, selon son grade, l'encadrement d'autres techniciens ainsi que d'agents spécialisés de police technique et scientifique. Dans les services d'identité judiciaire, il ou elle contribue à la recherche et à l'exploitation des traces et indices nécessaires à l'identification des auteurs d'infractions à la loi pénale, participe aux constations techniques et concourt aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles. Dans les services régionaux de l'informatique et des traces technologiques, le technicien ou la technicienne de la police scientifique effectue des travaux techniques notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et de l'informatique. Par son action, il ou elle contribue à la lutte contre le terrorisme ou le crime organisé, mais aussi à la lutte contre la petite et moyenne délinquance au quotidien.

Qualités requises

Expertise et adaptation

Biologistes, chimistes, informaticiens... les techniciens apportent aux policiers, grâce à leurs compétences particulières, les preuves scientifiques d'un délit. Par ailleurs, l'évolution technologique des outils de travail impose de se former en permanence et d'être capable de s'adapter aux nouvelles formes de criminalité pour les contrer.

Observation et rigueur

Sollicité par les policiers, les gendarmes et les magistrats à la recherche de la vérité judiciaire, les techniciens de police technique et scientifique n'ont pas droit à l'erreur. On attend d'eux qu'ils fassent preuve d'un bon sens de l'observation, de rigueur et qu'il aient le goût du travail en équipe.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2680 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir technicien ou technicienne de police technique et scientifique, il faut avoir plus de 18 ans, être de nationalité française, avoir effectué la JDC (journée défense et citoyenneté), être titulaire du permis B et passer un concours, accessible après le bac.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Sécurité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité