Activités
Le technicien ou la technicienne de l'intervention sociale et familiale intervient dans des situations très précises : auprès de personnes gravement malades, de femmes en période périnatale, de parents isolés ou qui élèvent seuls un enfant présentant un handicap. Il ou elle soutient les familles dans l’exercice de leur parentalité, en exerçant un rôle d’accompagnement social, d’insertion et de valorisation des compétences parentales et des aptitudes des enfants. Il ou elle gagne la confiance des familles en partageant avec elles des actes de la vie quotidienne (entretien du logement, soins du bébé, démarches administratives, etc.), tout en abordant des thématiques diverses (alimentation, sommeil, soutien à la parentalité, cercle de parents…). Ces professionnels exercent souvent à domicile, mais aussi parfois au sein d'établissements ou de services sociaux (maisons d’enfants à caractère social, centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, etc.). À l’écoute et faisant preuve d’empathie tout en exerçant une certaine neutralité, ils savent s’adapter aux diverses situations et travailler en réseau.
Qualités requises
Adaptation, empathie et neutralité
Le métier de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) exige de grandes capacités d'adaptation, le sens de l'organisation et des responsabilités, des qualités relationnelles et un goût certain pour les contacts humains, notamment avec les enfants. Il faut aussi veiller à maintenir une certaine distance vis-à-vis des personnes aidées, d'une part pour favoriser leur autonomie et d'autre part pour ne pas trop s'impliquer soi-même d'un point de vue émotionnel.
Maîtrise de l’environnement professionnel
Les TISF connaissent les dispositifs et les institutions en lien avec leur métier et savent coopérer avec différents partenaires (travailleurs sociaux et professionnels de santé). Ils font preuve de pédagogie pour transmettre les savoirs aux personnes qu’ils aident. Les TISF sont soumis au secret professionnel.
Salaire
Salaire net débutant
1410 €
Salaire net médian
1450 €
La fiche métier sur le web