LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne de l'intervention sociale et familiale

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le technicien ou la technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur ou une travailleuse social/e qui soutient et accompagne, à leur domicile, les familles fragilisées par une difficulté temporaire ou non. Il ou elle joue un rôle d’accompagnement social, d’insertion et de soutien à la fonction parentale. Il ou elle favorise le développement de l’autonomie des familles.

Activités

Le technicien ou la technicienne de l'intervention sociale et familiale intervient dans des situations très précises : auprès de personnes gravement malades, de femmes en période périnatale, de parents isolés ou qui élèvent seuls un enfant présentant un handicap. Il ou elle soutient les familles dans l’exercice de leur parentalité, en exerçant un rôle d’accompagnement social, d’insertion et de valorisation des compétences parentales et des aptitudes des enfants. Il ou elle gagne la confiance des familles en partageant avec elles des actes de la vie quotidienne (entretien du logement, soins du bébé, démarches administratives, etc.), tout en abordant des thématiques diverses (alimentation, sommeil, soutien à la parentalité, cercle de parents…). Ces professionnels exercent souvent à domicile, mais aussi parfois au sein d'établissements ou de services sociaux (maisons d’enfants à caractère social, centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, etc.). À l’écoute et faisant preuve d’empathie tout en exerçant une certaine neutralité, ils savent s’adapter aux diverses situations et travailler en réseau.

 

Qualités requises

Adaptation, empathie et neutralité

Le métier de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) exige de grandes capacités d'adaptation, le sens de l'organisation et des responsabilités, des qualités relationnelles et un goût certain pour les contacts humains, notamment avec les enfants. Il faut aussi veiller à maintenir une certaine distance vis-à-vis des personnes aidées, d'une part pour favoriser leur autonomie et d'autre part pour ne pas trop s'impliquer soi-même d'un point de vue émotionnel.

Maîtrise de l’environnement professionnel

Les TISF connaissent les dispositifs et les institutions en lien avec leur métier et savent coopérer avec différents partenaires (travailleurs sociaux et professionnels de santé). Ils font preuve de pédagogie pour transmettre les savoirs aux personnes qu’ils aident. Les TISF sont soumis au secret professionnel.

 

Salaire

Salaire net débutant

1410 €

Salaire net médian

1450 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Seul le DE (diplôme d'État) de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) permet d'exercer ce métier. Si aucun diplôme préalable n'est exigé pour se présenter, un concours est organisé par les centres de formation. Les études durent entre 18 et 24 mois. Des allégements peuvent être accordés aux titulaires de certains diplômes (DE moniteur-éducateur, conseiller en économie sociale et familiale ou éducateur spécialisé). Diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'intervention sociale