Activités
Compétent dans un domaine particulier (menuiserie, mécanique, horticulture, maçonnerie, cuisine...), l'éducateur technique spécialisé assure la formation professionnelle des personnes handicapées ou inadaptées.
Au sein d'une structure pour adolescents ayant des troubles du comportement, il aide les jeunes à découvrir leurs aptitudes et à vivre en équipe. Dans un Esat (établissement et service d'aide par le travail), il permet aux adultes handicapés de s'adapter à un poste de travail. Il favorise ainsi leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
Outre la maîtrise technologique, l'éducateur doit faire preuve de pédagogie, de patience, et se montrer très disponible.
Qualités requises
Savoir-faire professionnel
L'éducateur doit maîtriser la pratique professionnelle qu'il enseigne. Si l'accès au diplôme n'exige aucun parcours professionnel minimum, une première expérience peut se révéler bénéfique.
Pédagogie et adaptabilité
Outre la maîtrise technologique, l'éducateur est bon pédagogue. Il fait preuve de patience et sait se montrer disponible et à l'écoute. Il assure un accompagnement collectif ou individuel, en tenant compte des particularités psychologiques et de l'environnement de chacun. Enfin, il doit savoir adapter ses exigences aux capacités réelles des personnes qu'il prend en charge.
De la patience et du recul
Travailler avec des populations en difficulté ou en souffrance exige de savoir prendre du recul. Par ailleurs, les résultats du travail social de l'éducateur technique spécialisé ne sont jamais visibles à court terme. Il faut donc faire preuve de persévérance et de patience.
Salaire
Salaire net débutant
1640 €
Salaire net médian
2150 €
La fiche métier sur le web