Activités
Aider les jeunes qui ne sont plus à l'école à choisir une formation ou à trouver un emploi, les guider dans les démarches de la vie courante (logement, soins médicaux...) constitue le quotidien de la conseillère ou du conseiller en insertion sociale et professionnelle (CISP). Dans les missions locales où ils travaillent le plus souvent, les CISP reçoivent en entretien individuel des jeunes de 16 à 25 ans avant de les guider dans leur démarche d'insertion. Ils animent aussi des ateliers collectifs de recherche d'emploi ou de préparation d'entretien d'embauche par exemple et suivent leur dossiers administratifs. Les CISP connaissent leur territoire géographique (entreprises, associations...) et mettent en place des partenariats. Spécialistes des mesures en faveur des jeunes, ils se tiennent au courant des nouveautés et des évolutions des politiques publiques ou locales. Pour exercer ce métier, il faut aimer travailler en équipe, à l'écoute et disponible.
Qualités requises
Une écoute attentive
Chaque jeune est unique. Seule l'écoute active permet de lui donner une réponse adaptée... parfois sur plusieurs années. Pour cela, il est important qu'une relation de confiance s'installe. Réactivité, disponibilité, compréhension, bienveillance et patience font partie des qualités des CISP qui ne doivent, en revanche pas tomber dans la complaisance. Ils sont là pour guider, encourager la personne à se sortir d'une situation précaire, sans tout faire à leur place. Ils aident les jeunes à devenir autonomes et acteurs de leur parcours.
Des capacités d'adaptation et de la maturité
Le dynamisme et la polyvalence sont indispensables dans ce métier. De plus, il faut beaucoup de maturité pour répondre à des situations difficiles, sans trop s'impliquer personnellement. Quand un jeune " craque " ou qu'une situation est bloquée, les conseillers doivent s'y adapter et gérer. Cela demande organisation et sang-froid.
Des connaissances actualisées régulièrement
Les conseillers doivent chercher l'information, prendre des initiatives, développer des partenariats... Ils connaissent bien leur territoire, le fonctionnement des institutions et les dispositifs destinés aux jeunes. Les CISP doivent suivre les nouveautés et l'évolution des mesures d'aide à l'emploi et à l'insertion.
Salaire
Salaire net débutant
1840 €
Salaire net médian
2300 €
La fiche métier sur le web