LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne chimiste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Métallurgie, pharmacie, cosmétique, automobile, agroalimentaire... nombreux sont les secteurs professionnels où le technicien chimiste réalise expériences et analyses, participant ainsi à l'élaboration de nouvelles molécules, composants ou produits.

Activités

Blouse blanche, distillateurs, béchers, équipements informatisés sophistiqués... autant d'accessoires et de matériels utilisés quotidiennement par le technicien chimiste. Sous l'autorité d'un ingénieur chimiste, d'un pharmacien ou d'un chercheur, il procède à des analyses et expériences en laboratoire, réalise des dosages et réactions chimiques.

Dans un atelier de production industrielle, il surveille le déroulement du process et s'assure de la bonne marche des appareils. Il transmet également les résultats obtenus, renseigne les supports de suivi, logiciels de gestion, etc.

Il exerce dans le secteur de l'industrie chimique mais aussi dans la métallurgie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la plasturgie, etc.

En chimie, on le retrouve dans la branche chimie lourde, la chimie fine ou la parachimie (peintures, laques, etc.).

Rigoureux et respectueux de la réglementation, ce scientifique est très recherché dans le milieu industriel, mais peut aussi se tourner vers la police scientifique ou exercer dans les laboratoires universitaires.

Qualités requises

Esprit scientifique

Le technicien chimiste connaît les techniques d'analyse physico-chimiques (chromatographie, spectrométrie, etc.). Il aime les manipulations et maîtrise le fonctionnement de nombreux appareils de mesure utilisés en laboratoire ou en atelier de production.

Rigueur et adaptation

En plus des compétences techniques et scientifiques, rigueur, organisation et méthode sont les principales qualités du technicien chimiste. Il devra aussi avoir le sens des relations humaines et le goût du travail en équipe. Face à l'évolution technologique des outils de travail, on exige du technicien chimiste une qualification de plus en plus élevée et de réelles capacités à s'adapter ainsi qu'à gérer le stress. Il lui faut en outre des connaissances en informatique et maîtriser l'anglais technique.

Vigilance

Le respect des procédures est essentiel pour le technicien chimiste : il s'assure ainsi que la sécurité est optimale dans le laboratoire, l'atelier de production ou l'usine tout entière.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2680 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Énergie
  • Environnement
  • Fonction publique
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
  • Recherche
  • Sécurité
  • Verre, béton, céramique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process