Activités
Traquer l'origine de la panne : telle est la mission principale du technicien automobile qui maîtrise aussi l'électricité et l'électronique, de plus en plus présentes dans les véhicules modernes. Il consacre la majeure partie de son activité à poser un diagnostic sur un dysfonctionnement. À partir des informations fournies par le conducteur, et au vu de ses propres observations, il réalise une série de tests à l'aide de matériels très sophistiqués. L'interprétation des résultats lui permet d'identifier l'origine de la défaillance. Il peut dès lors établir la liste des travaux à effectuer et des pièces à changer, puis arrêter le planning de l'intervention. Vient ensuite la phase de réparation proprement dite. Le mécanicien démonte les organes défectueux, remplace ou remet en état les éléments endommagés. Puis, il effectue les réglages nécessaires en suivant les recommandations du constructeur. Il procède aux essais sur route, et réalise les dernières mises au point. L'intervention terminée, il rend le véhicule à son conducteur et lui explique en détail ce qui a été fait.
Qualités requises
Être capable de s'adapter
Le technicien a des connaissances suffisamment pointues en mécanique, électricité et électronique automobile pour pouvoir s'adapter aux évolutions technologiques, rapides et continues, du secteur (électronique embarquée, utilisation d'outils de diagnostic...). Intervenant sur des véhicules dont les gammes se renouvellent sans cesse, il doit se montrer rapide et efficace.
La tête et les mains
Il est doué pour l'observation, l'analyse et la réflexion. Habile et précis dans ses gestes, il est rigoureux et méthodique dans ses interventions. Ses qualités relationnelles lui permettent d'écouter le client, de comprendre ses attentes et de le conseiller.
En pleine forme
Une certaine résistance physique lui est nécessaire pour supporter le travail en atelier, dans des positions parfois inconfortables. L'activité oblige aussi à manipuler des graisses et des solvants.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2210 €
La fiche métier sur le web