LOGO-ONISEP.jpg

Sous-Officier / Sous-Officière de l'armée de l'air

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Surveillance aérienne, maintenance des avions, combat, sécurité ou administration... la sous-officière ou le sous-officier de l'armée de l'air et de l'espace a le choix parmi une diversité de métiers. Il ou elle peut assurer l'encadrement d'un groupe de militaires.

Activités

Au sol, le sous-officier ou la sous-officière de l'armée de l'air assure la sécurité aérienne du territoire. Au sein de l'administration militaire ou des équipes techniques, il ou elle exerce un métier choisi parmi une gamme très étendue de spécialités. Surveillance et combat, mais aussi maintenance, gestion... Ainsi, le contrôleur ou la contrôleuse de défense aérienne surveille les avions au radar pendant leur phase haute altitude. De son côté, le technicien ou la technicienne en électronique assure la mise en condition technique et la maintenance des ensembles radars, tandis que le technicien ou la technicienne transmissions reçoit, déchiffre et achemine les messages jusqu'aux centraux radiotéléphoniques, télégraphiques, télématiques. Le technicien ou la technicienne renseignements exploite les photographies aériennes, les communications radio en langue étrangère, enregistre les émissions radiotélégraphiques. Enfin, les fusiliers commandos, accompagnés de chiens de combat, protègent la base. Le sous-officier ou la sous-officière travaille en équipe, souvent dans un bureau ou dans un atelier selon sa spécialité. Sous contrat recruté par le ministère de la Défense, le sous-officier de l'armée de l'air peut accéder au statut de sous-officier de carrière avec l'expérience.

Qualités requises

Rigueur, discipline, solidarité

Sens du devoir, efficacité et discipline font partie de l'univers militaire. Certains postes, comme celui de mécanicien avion ou de contrôleur aérien, requièrent également une grande vigilance. Autre qualité nécessaire : l'esprit d'équipe.

Mobilité et sportivité

Secrétaire, mécanicien, mécanicienne, combattant ou combattante, le sous-officier ou la sous-officière de l'armée de l'air doit accepter de partir à l'autre bout du monde à tout moment pour des périodes de 4 mois. Enfin, paramètre à ne pas négliger : le sport. L'activité physique constitue une pratique régulière pendant les heures de service.

Savoir encadrer

Le sous-officier ou la sous-officière peut aussi être chargé d'encadrer des militaires techniciens de l'air (MTA), il ou elle les forme techniquement, leur transmet l'esprit d'équipe et le sens de la discipline. Des compétences techniques, alliées à un certain charisme, lui sont donc indispensables pour asseoir sa légitimité.

Salaire

Salaire net débutant

1380 €

Salaire net médian

1430 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir sous-officier ou sous-officière de l'armée de l'air, il faut passer un concours. Conditions d'accès : être de nationalité française ; être âgé de moins de 30 ans ; être titulaire au minimum du baccalauréat. Après la réussite au concours, le sous-officier suit une formation militaire (15 semaines) à l'Efsoaa (École de formation des sous-officiers l'armée de l'air) à Rochefort (17). Certains diplômes de niveau bac ou bac + 2 spécialisés en informatique et télécommunications, aéronautique, nucléaire... sont bien adaptés pour intégrer des métiers spécifiques.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Défense
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité