Activités
Enquêtes de terrain, entretiens en petits groupes, sondages auprès de consommateurs pour tester un nouveau produit... le sociologue étudie tous types de phénomènes ou de comportements sociaux. Parmi ses nombreux sujets d'études : la famille, l'éducation, le travail, la politique, la violence urbaine... Pour parvenir à ses fins, ce scientifique applique une méthode précise. Après avoir défini le sujet de l'étude, il conçoit des enquêtes et des questionnaires afin de recueillir le maximum d'informations. Il se rend dans les quartiers, rencontre les gens pour se renseigner sur leurs façons de vivre au quotidien, leurs goûts... Il traite ensuite informatiquement ces données, les analyse, puis présente les résultats sous forme de schémas, de tableaux statistiques, de synthèses écrites ou orales.
Le sociologue peut exercer dans le secteur public (enseignement, recherche, administration), le secteur privé (entreprise, cabinet-conseil), voire en libéral.
Qualités requises
Curiosité et objectivité
Première qualité du sociologue : l'intérêt qu'il porte à ses contemporains et à la société qui l'entoure. Curieux, capable de respecter une démarche scientifique excluant toute subjectivité, il sait prendre du recul vis-à-vis des sujets qu'il étudie et rester neutre. Il doit être capable de travailler seul, mais aussi en équipe pour confronter son point de vue avec d'autres quand un problème particulier se pose.
Intuition et rigueur
Soumettant ses connaissances à la réalité, le sociologue n'hésite pas à se remettre en question. Pour réaliser les entretiens et les questionnaires, il utilise son intuition et son sens du contact. Pour traiter les données recueillies, il mobilise des compétences en mathématiques, statistique et informatique. Enfin, pour communiquer ses résultats, il fait preuve de qualités pédagogiques et rédactionnelles. Une certaine mobilité est indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web