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Responsable e-CRM

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Pour augmenter les ventes, le responsable e-CRM traque les habitudes et les comportements des internautes pour leur faire des offres sur mesure. Ce rôle stratégique, entre l'informatique web et le marketing, gagne tous les secteurs d'activité.

Activités

À l'interface entre l'informatique et le marketing, le responsable e-CRM (electronic-Customer Relationship Management) a pour mission de doper les ventes de son entreprise de commerce en ligne. Il travaille en équipe et son rôle est stratégique. Sa première mission est de développer le vivier de clients potentiels grâce à un travail sur les bases de données. Par exemple, il les enrichit avec la date de naissance des prospects qu'il récupère par un questionnaire à la suite d'un concours. Cela lui permet ensuite d'envoyer un e-mail à chaque internaute le jour de son anniversaire pour avoir un plus grand impact auprès de lui. Sa seconde mission : fidéliser les internautes grâce à des propositions sur mesure. E-mails, newsletter, proposition de produits en relation avec la navigation de l'internaute, ajustement du site en temps réel, etc. sont quelques-uns des outils qu'il utilise pour proposer son produit au moment et à l'endroit les plus opportuns.

C'est un poste qui offre de bons débouchés dans tous les secteurs. Il est accessible avec de l'expérience, généralement dans le marketing relationnel ou opérationnel. Les formations de niveau bac + 5 sont les plus adaptées.

Qualités requises

Webmarketing

Le responsable e-CRM, à l'interface du marketing et de l'informatique, maîtrise aussi l'univers d'Internet. Il est familiarisé avec les principaux indicateurs de performance et les concepts de statistiques CRM notamment. La maîtrise de l'anglais ainsi qu'une certaine polyvalence sont également nécessaires.

Gestion de projet

Le poste nécessite de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, la maîtrise des outils de gestion de bases de données, de tracking pour suivre les clients, etc. Le responsable e-CRM doit également avoir été formé à la gestion de projet.

Force de proposition

Dans un monde très concurrentiel, le responsable e-CRM doit faire preuve d'imagination pour trouver l'idée qui va accrocher les clients potentiels. Créatif, force de proposition, il doit aussi savoir anticiper et être très réactif car, sur le Web, les modes et les techniques évoluent très vite. Il est également apprécié pour sa rigueur, son sens de l'organisation et du travail en équipe.

Salaire

Salaire net débutant

2650 €

Salaire net médian

4120 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

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