Activités
L'enseignant en établissement agricole instruit les élèves dans des matières générales ou techniques. C'est avant tout un enseignement concret et pratique que recherchent les élèves. C'est pourquoi les salles de cours classiques cèdent souvent la place aux laboratoires, ateliers ou parfois à l'extérieur, sur l'exploitation agricole de l'établissement. L'enseignement agricole comprend la culture au sol (céréales, fleurs, forêts...) et l'élevage des animaux. Les élèves souhaitent apprendre un métier précis et trouver du travail rapidement. Les professeurs leur proposent donc des enseignements pratiques et une préparation à l'insertion sociale et professionnelle. Ils exercent, pour les certifiés, avec un CAPESA ou CAPETA, dans des lycées d'enseignement général et technologique agricoles (LEGTA) conduisant au bac technologique et au BTS agricole (BTSA) ; et pour les titulaires du CAPLPA, dans un lycée professionnel agricole (LPA) qui forme aux CAP et bac pro agricoles.
Qualités requises
Haute qualification
Dans l'enseignement agricole comme dans les autres disciplines techniques, il faut savoir faire le lien entre la théorie et la pratique, et avoir acquis une qualification élevée dans la matière enseignée. Il s'agit de transmettre aux élèves des connaissances et un savoir-faire en s'appuyant sur des démonstrations concrètes, inscrites dans une pratique professionnelle.
Enthousiasme et rigueur
Le monde agricole, lié à l'industrie et au secteur commercial, évolue rapidement, notamment dans ses techniques, et les professeurs doivent mettre à jour régulièrement leurs connaissances. Enfin, l'enthousiasme, la rigueur et l'autorité naturelle font partie des qualités traditionnellement requises chez tout enseignant.
Sensibilité à l'environnement
Les enseignants doivent être sensibles au respect des règles de sécurité des machines utilisées et à la protection de l'environnement. Les établissements de taille modeste, souvent pourvus d'un internat, et la proximité avec le milieu professionnel font que les qualités de communication des enseignants sont également déterminantes.
Salaire
Salaire net débutant
1820 €
Salaire net médian
2380 €
La fiche métier sur le web