Activités
Musc, ambre, jasmin, rose ou muguet : au royaume des odeurs, le parfumeur (également appelé « nez ») est roi. Il connaît des milliers de senteurs, est capable d'analyser la fragrance d'un produit et d'en attester la qualité. Il rêve de créer le Chanel n° 5 de demain ou, au moins, de participer à son élaboration. Après quelques années de pratique, lorsqu'il a identifié et mémorisé les 1 500 matières premières de base entrant dans la composition des parfums, il peut devenir formulateur. À lui de choisir les produits (fleurs, épices, sucs) et la dominante (florale, musquée, poivrée) et de combiner les essences jusqu'à obtention du jus. Les manipulations chimiques sont très complexes. Quelques gouttes ici ou là modifient la teneur odorante du mélange et cela peut tourner au vinaigre ! Des centaines d'essais sont nécessaires avant la fabrication en série.
Le nez est aussi très sollicité par les industries cosmétiques et alimentaires pour le contrôle qualité. Il travaille alors en collaboration avec l'aromaticien. Nul besoin d'avoir le « pif » de Cyrano pour savoir si les matières premières utilisées pour un désodorisant ou un aliment sont fraîches : il faut simplement être capable de reconnaître les odeurs. De même pour attester que le parfum de synthèse d'une lessive est conforme à l'original et qu'il plaira au consommateur.
Qualités requises
Sensibilité artistique et compétences techniques
Si des qualités olfactives sont indispensables au parfumeur, il doit aussi avoir d'excellentes connaissances en chimie et dans les matières premières (végétales, animales ou de synthèse) utilisées pour créer un parfum. Ce professionnel possède également un bagage technique solide en législation, droit commercial, marketing, gestion de production... La maîtrise de l'anglais est demandée.
Créativité, mémoire sensorielle et curiosité
Savoir reconnaître les parfums, mémoriser et identifier quelque 1 500 à 3 000 matières premières, être inventif et créatif : autant de qualités indispensables à tout créateur de parfums. Ce dernier doit être aussi curieux de toutes les modes : culinaires, esthétiques, vestimentaires, musicales, architecturales, et être à l'affût de toutes les tendances. Sentir l'air du temps peut l'inspirer et l'aider à lancer de nouvelles compositions olfactives.
Patience et persévérance
Plusieurs centaines d'essais et de tests sont souvent nécessaires pour aboutir au produit final. Autant dire qu'il faut se montrer patient et ne pas se laisser décourager...
Salaire
Salaire net débutant
2250 €
Salaire net médian
3340 €
La fiche métier sur le web