LOGO-ONISEP.jpg

Ouvrier / Ouvrière plasturgiste

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le plastique est une matière dérivée principalement du pétrole. L'ouvrier plasturgiste travaille sur des machines transformant des billes ou des granulés de plastique en toutes sortes d'objets du quotidien : chaises, coques de téléphones, etc.

Activités

Bouteilles, pots de fleurs, planches de surf, emballages... les objets en plastique sont très nombreux et la plasturgie est une industrie en bonne santé. L'ouvrier plasturgiste travaille dans une usine, sur une chaine de fabrication . Il est chargé de surveiller le bon fonctionnement de machines à commandes numériques qui utilisent des granulés de plastique pour former l'objet voulu (chaise, pièce de moteur, film alimentaire, etc.). L'ouvrier en plasturgie doit s'assurer, au fur-à-mesure de la production, que le produit fini est de bonne qualité et respecte le cahier des charges (dimensions, couleur, épaisseur, résistance, etc.). Il peut aussi avoir à soulever des charges. Il travaille parfois en horaires décalés, selon le roulement des équipes en 3 X 8 h. Au sein d'une équipe, il suit les directives d'un animateur d'îlot ou d'un technicien.

Qualités requises

Connaissances techniques

Il existe différentes matières plastiques (polymères, PVC, composites) et toutes ne sont pas utilisées pour les même applications. L'opérateur dispose d'un minimum de connaissances techniques pour comprendre le processus de fabrication... Par ailleurs, les dosages en colorants, en additifs ne sont pas les mêmes selon l'objet fabriqué... et l'opérateur doit savoir respecter ces dosages (pesée des matières, pourcentages dans les mélanges) avec précision.

Rigueur et attention

Il doit également être attentif à ce qui défile sur la chaîne de fabrication et ne pas laisser passer des produits défectueux. Une certaine rapidité de ses gestes peut être nécessaire pour ne pas interrompre la chaîne de fabrication. Il respecte également des consignes de sécurité strictes pour éviter tout incident. Sécurité, qualité et respect de l'environnement font partie des impératifs de la production.

Bonne forme physique

Dans certaines entreprises, l'ouvrier plasturgiste peut être amené à porter des charges, à changer de lourdes bobines de film plastique et à assurer des tâches de manutention diverses.

Salaire

Salaire net débutant

1820 €

Salaire net médian

2070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir ouvrier plasturgiste, il faut être titulaire d'au moins le CAP. Plus généralement, on trouve des bacheliers professionnels. bac pro plastiques et composites CAP Composites, plastiques chaudronnés

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie chimique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process