Activités
Bouteilles, pots de fleurs, planches de surf, emballages... les objets en plastique sont très nombreux et la plasturgie est une industrie en bonne santé. L'ouvrier plasturgiste travaille dans une usine, sur une chaine de fabrication . Il est chargé de surveiller le bon fonctionnement de machines à commandes numériques qui utilisent des granulés de plastique pour former l'objet voulu (chaise, pièce de moteur, film alimentaire, etc.). L'ouvrier en plasturgie doit s'assurer, au fur-à-mesure de la production, que le produit fini est de bonne qualité et respecte le cahier des charges (dimensions, couleur, épaisseur, résistance, etc.). Il peut aussi avoir à soulever des charges. Il travaille parfois en horaires décalés, selon le roulement des équipes en 3 X 8 h. Au sein d'une équipe, il suit les directives d'un animateur d'îlot ou d'un technicien.
Qualités requises
Connaissances techniques
Il existe différentes matières plastiques (polymères, PVC, composites) et toutes ne sont pas utilisées pour les même applications. L'opérateur dispose d'un minimum de connaissances techniques pour comprendre le processus de fabrication... Par ailleurs, les dosages en colorants, en additifs ne sont pas les mêmes selon l'objet fabriqué... et l'opérateur doit savoir respecter ces dosages (pesée des matières, pourcentages dans les mélanges) avec précision.
Rigueur et attention
Il doit également être attentif à ce qui défile sur la chaîne de fabrication et ne pas laisser passer des produits défectueux. Une certaine rapidité de ses gestes peut être nécessaire pour ne pas interrompre la chaîne de fabrication. Il respecte également des consignes de sécurité strictes pour éviter tout incident. Sécurité, qualité et respect de l'environnement font partie des impératifs de la production.
Bonne forme physique
Dans certaines entreprises, l'ouvrier plasturgiste peut être amené à porter des charges, à changer de lourdes bobines de film plastique et à assurer des tâches de manutention diverses.
Salaire
Salaire net débutant
1820 €
Salaire net médian
2070 €
La fiche métier sur le web