Activités
« Orfèvre en la matière» , « travail d'orfèvre »... autant d'expressions qui témoignent de la précision de l'orfèvre. Ce spécialiste du travail du métal manie l'or, l'argent, le vermeil ou encore l'étain à la perfection. Après avoir découpé et donné une forme à des plaques de métal, il assemble les différents éléments par soudure. Commence ensuite pour l'orfèvre le travail d'estampage, de ciselure, voire de gravure pour décorer l'objet créé, qui sera enfin poli, le tout à l'aide de nombreux outils : enclume, marteau, chalumeau, etc. Ces techniques traditionnelles, vieilles de milliers d'années, côtoient quelques techniques plus modernes pour former des couverts, des candélabres, des timbales, des tabernacles, des ciboires et autres objets de culte.
Quand il exerce dans un petit atelier, l'orfèvre prend en charge la fabrication d'un objet de A à Z, tandis que dans les grands ateliers d'orfèvrerie il est souvent spécialisé : il est alors tourneur, ciseleur, graveur... Doté d'une grande habileté et d'une forte sensibilité artistique, cet artisan d'art se fait rare mais peut encore trouver des places dans la restauration de pièces d'orfèvrerie.
La principale formation pour ce métier est le CAP orfèvre, qui est uniquement proposé par les CFA (centres de formation d'apprentis) de Saumur et de Lyon.
Qualités requises
Un sens artistique
L'orfèvre est un artisan d'art talentueux, artiste dans l'âme et amoureux des pièces d'orfèvrerie qu'il crée ou restaure. Créatif et doté d'une grande sensibilité artistique, il est également cultivé en histoire de l'art et sait identifier l'époque à laquelle appartiennent les pièces.
Le soin du détail
L'expression " orfèvre en la matière " met bien en évidence les qualités de précision et de minutie de ce spécialiste du travail du métal. Pour exercer ce métier, une bonne notion de l'espace, une bonne vue et de la dextérité sont des qualités nécessaires. La patience et la persévérance sont également indispensables : il faut en effet de nombreuses heures pour fabriquer une pièce d'orfèvrerie complexe. De même, la ténacité et la passion sont indispensables pour réussir à se faire une place dans le milieu.
Un métier manuel
Les qualités artistiques de l'orfèvre vont de pair avec ses qualités manuelles, essentielles pour manier le marteau, l'enclume, le chalumeau et tous les outils qu'il utilise.
Salaire
Salaire net débutant
1600 €
Salaire net médian
1810 €
La fiche métier sur le web