LOGO-ONISEP.jpg

Souffleur / Souffleuse de verre

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier, le tout dans un environnement extrêmement chaud.

Activités

Dans une cristallerie, les souffleurs de verre ont un rôle précis à jouer. La lenteur ne pardonne pas. Un geste maladroit, et tout est perdu.

À l'aide d'une canne d'acier creuse, le cueilleur prélève dans le four une boule de cristal en fusion, grosse comme une orange, et la dépose dans un creuset.

En insufflant l'air dans la canne, puis en le maintenant prisonnier, le souffleur gonfle la boule de cristal. Il souffle et tourne l'ébauche, jusqu'à ce qu'elle prenne sa forme, soit " en libre ", soit dans un moule en bois. Puis le souffleur passe la canne au chef de place. Celui-ci façonne les anses du vase ou la jambe de verre, à l'aide d'une pince et de ciseaux. Enfin, un verrier réalise le pied du verre. Après cuisson, l'objet est décoré à froid. Interviennent alors les tailleurs sur cristaux, les graveurs, les décorateurs, qui travaillent à la meule, à l'acide, au crayon-graveur...

Qualités requises

Dextérité et rapidité

Pas question de traiter du verre cristal comme du verre Pyrex. Le souffleur de verre connaît les produits verriers et leurs propriétés. Il doit être capable de dextérité alliée à une exécution rapide, car le verre en fusion se fige en moins de 2 minutes.

L'art au bout des doigts

Élégance des lignes, harmonie des couleurs, créations originales ou réalisation de commandes, jeu de transparences... pour magnifier le verre ou le cristal, le souffleur de verre, adroit et rapide, a le sens des formes, des couleurs et des volumes. Une sensibilité artistique marquée constitue un atout, ainsi qu'une bonne maîtrise du dessin. Il faut entre 5 et 15 ans pour acquérir la maîtrise totale du geste.

La technique et le physique

La manipulation de la matière en fusion nécessite de supporter la chaleur et de maîtriser parfaitement les consignes de sécurité. Incollable sur les techniques d'usinage et de travail du verre, le souffleur de verre sait utiliser et régler des machines-outils (tour à verre, tronçonneuse...). Minutieux, il est capable de lire un dessin industriel et possède des notions de physique et de chimie.

Salaire

Salaire net débutant

1960 €

Salaire net médian

2230 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Verre, béton, céramique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'artisanat d'art