Activités
15 jours au moins pour relier un beau livre à la main, parfois jusqu'à plusieurs mois pour un ouvrage de grande valeur. Le relieur conjugue son amour des livres avec des qualités de minutie, de patience et de créativité. Il personnalise ou restaure des livres rares, anciens ou modernes, pour des particuliers, des bibliothèques, les Archives nationales...
Veau, maroquin, chèvre : les cuirs sont choisis en fonction de l'époque, du sujet, de l'illustration. Les outils utilisés sont variés : presses, ciseaux, massicots, plioirs, couteaux à parer. Le relieur-doreur maîtrise diverses techniques complémentaires : dorures et impression à chaud, papier marbré, cartonnage, et volumage de luxe. C'est bien souvent la reliure d'art qui attire les jeunes, mais c'est principalement la reliure courante qui les fera vivre.
Le relieur peut être salarié ou artisan.
Qualités requises
Adroit, précis, patient
Utilisant des techniques très élaborées (impression, ciselure, dorure...), le relieur doit être extrêmement précis dans ses gestes. Pour dorer une reliure, par exemple, il applique très délicatement des feuilles d'or sur la couverture préalablement chauffée. Une feuille étant très fine et légère, une erreur de pose nécessite de tout recommencer. Il faut faire preuve d'une grande concentration.
Créatif... et souple
Personnaliser ou restaurer des livres rares fait largement appel au sens artistique. De tous les professionnels du cuir, le relieur est sans conteste celui qui connaît et travaille les peaux les plus diverses et les plus rares. Dans la mesure où il répond aux commandes des particuliers ou des administrations, il doit aussi savoir s'adapter. Aujourd'hui, les bibliothèques publiques (Bibliothèque historique de la Ville de Paris...) souhaitent valoriser leur fonds en recourant à la reliure contemporaine.
Passionné et expert
Un ouvrage ancien a de la valeur et sa reliure doit encore l'accroître. Cela implique une bonne connaissance de l'histoire du livre. Le relieur utilise les éléments d'origine ; les retouches doivent être visibles et réversibles.
Salaire
Salaire net débutant
1600 €
Salaire net médian
1810 €
La fiche métier sur le web