LOGO-ONISEP.jpg

Bronzier / Bronzière

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Il y a 4000 ans, le bronze naissait du mélange du cuivre et de l'étain... Depuis, le bronzier travaille cet alliage pour créer ou restaurer des objets d'art ou décoratifs (sculptures, serrures, pièces d'ameublement...), grâce à des gestes traditionnels.

Activités

Alliage de cuivre et d'étain, le bronze est travaillé et transformé par le bronzier en statues, luminaires, serrures, pièces d'ameublement... À chaque étape de la réalisation d'un bronze correspond un métier : le tourneur profile des pièces rondes. Le repousseur réalise les formes les plus diverses. Le ciseleur sculpte les motifs et crée des volumes. Le monteur façonne et assemble les éléments de l'objet final. Le finisseur surface (ou polisseur) donne un aspect lisse, brillant, satiné ou vieilli à l'objet. Le bronzier est un artiste créateur, mais il peut aussi restaurer des objets anciens. Ses clients : musées, hôtels, maisons de luxe, administrations, artistes, particuliers, antiquaires, ébénistes, galeristes... Ce spécialiste du métal exerce en tant que salarié ou artisan indépendant, le plus souvent en atelier, et doit faire face à des conditions de travail difficiles (hautes températures, poussières, émanations toxiques, bruit...). Respect des règles de sécurité, vigilance, précision, dextérité et savoir-faire sont indispensables.

Qualités requises

Culture technique et artistique

La reproduction ou la création d'une oeuvre d'art nécessite de maîtriser les caractéristiques techniques des matériaux utilisés (alliages, métaux, résines, plastiques...) pour pouvoir les travailler sans difficulté. De même, il faut bien connaître le contexte historique et artistique dans lequel est née une oeuvre afin de la restaurer ou de la reproduire convenablement. Des connaissances en histoire de l'art sont donc nécessaires.

Artisan et artiste

Le bronzier utilise de nombreux outils et machines, pratique la soudure, scie, perce, patine... Il doit donc être adroit et aimer manier de tels instruments de travail. Mais c'est également un artiste : créatif, il dessine et crée des croquis de la pièce qu'il réalisera ensuite grâce à son savoir-faire et à sa sensibilité artistique.

Précision et patience

Le bronzier doit faire preuve de minutie, de dextérité et d'un sens pointu de l'observation à toutes les étapes de son travail. Une vigilance accrue en ce qui concerne le respect des règles de sécurité est également indispensable. Le bronzier doit également être patient, la réalisation d'un bronze d'art pouvant être très longue. En contact avec les clients, il lui faut enfin avoir le sens de la communication pour les renseigner et les conseiller au mieux.

Salaire

Salaire net débutant

1600 €

Salaire net médian

1810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'accès au métier de bronzier se fait principalement à partir du CAP. Le titulaire du CAP peut ensuite poursuivre des études jusqu'à bac + 3, pour acquérir une compétence et une spécialisation complémentaires. Pour s'installer, mieux vaut posséder un diplôme de niveau bac. Cependant, des années d'expérience sont nécessaires pour maîtriser toutes les facettes du métier. BP métallier bac pro fonderie Diplôme de fin détudes secondaires des métiers dart CAP Bronzier option B ciseleur en bronze CAP Bronzier option C tourneur sur bronze BMA Arts graphiques option B décor peint CAP Bronzier option A monteur en bronze

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'artisanat d'art