LOGO-ONISEP.jpg

Céramiste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Poteries vernissées, grès, porcelaines, faïences… issues du mélange de l'argile et de l'eau après cuisson, ces créations surgissent des mains du céramiste qui procède ensuite à leur décoration.

Activités

Poteries en terre cuite, en grès, en faïence ou en porcelaine : le céramiste est expert dans le choix et la préparation des terres, le façonnage des pièces, leur cuisson et le rendu des couleurs. Il peut aussi modeler ou couler de la matière liquide dans les moules pour fabriquer des pièces. Le styliste ou designer crée, quant à lui, des collections de vaisselle, des décors de carrelage, etc. Le tournage en poterie nécessite un long apprentissage et une grande habileté alliée à une certaine force physique. Quelques ateliers artisanaux pratiquent encore le décor à la main (en relief, au pinceau ou à la burette). Après avoir dessiné son motif, l'artisan applique les couleurs au pinceau, au tampon ou à l'éponge.

Qualités requises

Sens artistique

Pour modeler un objet ou pour le décorer, le céramiste doit faire preuve d'un grand sens artistique. Qu'il fasse des objets usuels ou décoratifs, il doit aussi se montrer créatif pour émouvoir sa clientèle et en attirer une nouvelle. Le design de l'objet est aujourd'hui primordial. Les facultés du céramiste à la création originale sont donc essentielles. Une bonne connaissance de l'histoire de l'art s'impose également.

Habileté manuelle, patience et minutie

Le céramiste travaille avec ses mains. Lors du modelage, pour donner forme à ses œuvres, il doit faire preuve de beaucoup de doigté et d'une certaine forme physique. La décoration des céramiques demande aussi de la patience et de la minutie. Le savoir-faire du céramiste s'exerce aussi dans le maintien des grandes traditions du décor céramique (Moustiers, Longwy, Gien…). Le travail sur certaines pièces peut demander plusieurs dizaines d'heures.

Salaire

Salaire net débutant

1960 €

Salaire net médian

2230 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Après la 3e ,le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) tournage en céramique apporte les savoir-faire de base. Le CAP décoration en céramique permet de maîtriser les techniques du décor. Ces deux diplômes peuvent être complétés en 2 ans par un BMA (brevet des métiers d'art ) céramique, puis en 3 ans, par le Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE). BMA Céramique CAP Décoration en céramique CAP Tournage en céramique DNSEP option art DNSEP option design DN MADE mention objet DN MADE mention matériaux DNA option design

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'artisanat d'art