LOGO-ONISEP.jpg

Vitrailliste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Chartres, La Sainte-Chapelle de Paris... Du roman au gothique, l'art du vitrail a connu son âge d'or. Aujourd'hui, le vitrailliste partage son temps entre restauration et création. Il est à la fois artiste et technicien du verre.

Activités

Qu'il s'agisse d'une reproduction de vitrail du Moyen Âge, d'une verrière Tiffany ou d'un vitrail abstrait comme ceux de Manessier, les étapes sont toujours les mêmes. Après avoir trouvé le motif de son dessin, le vitrailliste crée une maquette grandeur nature appelée « carton ». Chaque élément de ce modèle est reporté sur des feuilles de verre teintées et découpées au diamant. Provisoirement assemblées, les pièces de verre peuvent être peintes et cuites au four, avant d'être serties dans des rubans de plomb pour le montage définitif. L'artisan effectue alors la pose du vitrail sur le chantier. Un coup de crayon très sûr, un sens de l'harmonie des couleurs et des volumes sont des qualités indispensables. L'histoire religieuse, les symboles... font partie intégrante de la culture du vitrailliste. La création pure ne représente, en général, que 20 % de l'activité des ateliers. C'est essentiellement dans la restauration d'art qu'exercent les vitraillistes.

Qualités requises

Précision et savoir-faire

Le travail d'un vitrailliste est minutieux et précis. Il nécessite un sens de l'esthétique très développé, mais aussi de l'habileté et de la patience dans la manipulation des outils.

Maîtrise de l'histoire des arts

La rénovation des monuments religieux et de leurs rosaces représente une large part des commandes aux vitraillistes. Aussi, des connaissances approfondies en histoire des arts, et notamment en religion et représentations bibliques, tant sur les formes que sur les couleurs employées, constituent un atout indéniable pour décrocher des contrats.

Pédagogie

Qu'il forme un apprenti pour transmettre son savoir et son savoir-faire, ou qu'il donne des cours à des particuliers, le vitrailliste doit posséder un sens aigu du relationnel et de la pédagogie.

Salaire

Salaire net débutant

1960 €

Salaire net médian

2230 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

On peut exercer le métier de vitrailliste avec un diplôme allant du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) au bac + 3. BMA Verrier décorateur CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste DN MADE mention matériaux DN MADE mention ornement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process