Activités
Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier ou l'officière de police peut travailler dans un commissariat, à la PJ (police judiciaire), dans une CRS (compagnie républicaine de sécurité), à la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure), au contrôle de l'immigration... Sous les ordres d'un ou d'une commissaire, il ou elle encadre une équipe, mène des enquêtes, dirige des opérations de terrain. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il ou elle participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic... Perquisitions ou auditions : tout est consigné dans des procès-verbaux. Confronté à la violence, à la détresse et au danger, l'officier ou l'officière de police doit avoir les nerfs solides et un bon équilibre personnel.
Qualités requises
Agir avec rigueur
Placé sous les ordres d'un ou d'une commissaire, l'officier ou l'officière de police dirige une équipe de policiers gradés et de gardiens de la paix. Les missions d'enquête, de renseignement et de surveillance demandent de la rigueur, de la patience et du bon sens. Réactivité et lucidité sont aussi nécessaires pour prendre les bonnes décisions.
Courage et psychologie
Confronté à la violence, à la détresse, au danger... l'officier ou l'officière de police doit avoir les nerfs solides et un bon équilibre personnel. Au contact des délinquants et des victimes, il lui faut prêter une oreille attentive à ses interlocuteurs et faire preuve de psychologie pour mener à bien ses interrogatoires.
Droiture et sens du collectif
L'engagement au service de l'État et la droiture morale sont des valeurs importantes pour faire carrière dans la Police nationale. Le sens du travail en équipe est également indispensable pour mener à bien toutes les missions, de même qu'une bonne condition physique.
La fiche métier sur le web