Activités
Cheffe ou chef militaire, l'officière ou l'officier de l'armée de terre prépare ses troupes sur les plans technique, physique et moral, et les mène au combat. Combattants, ingénieurs ou managers, ces militaires ont pour mission de défendre l'intégrité du territoire et les intérêts du pays. Selon son grade, il ou elle est responsable d'une compagnie de 15 à 1 000 hommes et femmes. Il ou elle forme les spécialistes qui sont sous ses ordres et assure leur cohésion. Également instructeur ou instructrice, il lui faut maîtriser le matériel de combat (chars, systèmes d'artillerie, etc.) et être au fait des techniques de pointe (transmissions, télécommunications). Son objectif est de mener à bien les missions confiées à son unité. L'officier ou l'officière prépare des manoeuvres, organise la mobilisation, met en oeuvre les forces et les moyens. Déterminer le rôle des unités et l'utilisation des matériels ; administrer son personnel (alimentation, santé, formation) ; veiller à l'entretien du matériel et gérer le budget qui lui est alloué sont autant de missions à assurer. Il est possible d'exercer au sein d'une unité de combat (génie, infanterie, artillerie), d'un service (financier, comptabilité, gestion du personnel) ou d'un état-major, et donc d'occuper des postes variés.
Qualités requises
Être leader
Le métier des armes est exigeant. Mieux vaut être motivé et répondre aux critères de personnalité. Maîtrisant l'art du commandement et sachant fédérer les énergies, l'officier ou l'officière est d'abord un meneur ou une meneuse. Il faut, en outre, savoir contrôler ses émotions, posséder le sens du devoir et avoir l'esprit de décision dans la limite de ses attributions. Savoir réagir correctement en toutes circonstances est impératif.
Avoir le sens des responsabilités
Ayant pour mission de protéger le territoire et de défendre les intérêts de la France à l'étranger, l'officier ou l'officière de l'armée de terre endosse des responsabilités importantes. Outre l'encadrement de ses équipes, il ou elle assure aussi la gestion du matériel et du budget.
Aimer la pratique sportive
L'officier ou l'officière doit aussi posséder une excellente forme physique pour affronter les périodes sur le terrain et les stages commando pendant la formation en école et, ensuite, pour faire face à toutes les situations extrêmes qu'il ou elle peut rencontrer durant sa carrière. Il faut s'entraîner régulièrement pour être physiquement apte au combat.
La fiche métier sur le web