LOGO-ONISEP.jpg

Officier / Officière de l'armée de terre

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

L'officière ou l'officier de l'armée de terre assume un rôle de commandement. Officiers des armes ou d'état-major, ingénieurs ou gestionnaires, les officiers de l'armée de terre ont, selon leur affectation, entre 15 et 1 000 hommes et femmes sous leurs ordres.

Activités

Cheffe ou chef militaire, l'officière ou l'officier de l'armée de terre prépare ses troupes sur les plans technique, physique et moral, et les mène au combat. Combattants, ingénieurs ou managers, ces militaires ont pour mission de défendre l'intégrité du territoire et les intérêts du pays. Selon son grade, il ou elle est responsable d'une compagnie de 15 à 1 000 hommes et femmes. Il ou elle forme les spécialistes qui sont sous ses ordres et assure leur cohésion. Également instructeur ou instructrice, il lui faut maîtriser le matériel de combat (chars, systèmes d'artillerie, etc.) et être au fait des techniques de pointe (transmissions, télécommunications). Son objectif est de mener à bien les missions confiées à son unité. L'officier ou l'officière prépare des manoeuvres, organise la mobilisation, met en oeuvre les forces et les moyens. Déterminer le rôle des unités et l'utilisation des matériels ; administrer son personnel (alimentation, santé, formation) ; veiller à l'entretien du matériel et gérer le budget qui lui est alloué sont autant de missions à assurer. Il est possible d'exercer au sein d'une unité de combat (génie, infanterie, artillerie), d'un service (financier, comptabilité, gestion du personnel) ou d'un état-major, et donc d'occuper des postes variés.

Qualités requises

Être leader

Le métier des armes est exigeant. Mieux vaut être motivé et répondre aux critères de personnalité. Maîtrisant l'art du commandement et sachant fédérer les énergies, l'officier ou l'officière est d'abord un meneur ou une meneuse. Il faut, en outre, savoir contrôler ses émotions, posséder le sens du devoir et avoir l'esprit de décision dans la limite de ses attributions. Savoir réagir correctement en toutes circonstances est impératif.

Avoir le sens des responsabilités

Ayant pour mission de protéger le territoire et de défendre les intérêts de la France à l'étranger, l'officier ou l'officière de l'armée de terre endosse des responsabilités importantes. Outre l'encadrement de ses équipes, il ou elle assure aussi la gestion du matériel et du budget.

Aimer la pratique sportive

L'officier ou l'officière doit aussi posséder une excellente forme physique pour affronter les périodes sur le terrain et les stages commando pendant la formation en école et, ensuite, pour faire face à toutes les situations extrêmes qu'il ou elle peut rencontrer durant sa carrière. Il faut s'entraîner régulièrement pour être physiquement apte au combat.

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les titulaires d'un bac + 2 et plus peuvent devenir officiers ou officières et commander et rapidement une section d'une trentaine de militaires. L'ESM (École spéciale militaire) de Saint-Cyr Coëtquidan forme des officiers de carrière (par opposition aux officiers sous contrat engagés pour une durée limitée) : soit après une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) pour 70 % des admis, en 3 ans d'études ; soit sur titre (avec un bac + 5) en 1 an. Les officiers sous contrat sont formés après un bac + 3 au 4e bataillon de l'ESM Saint-Cyr, en 3 à 5 mois. Tous passent 1 an en école de spécialité. À noter : 2 formations d'officier (officier sous contrat pilote d'hélicoptère, OSC/P et élèves officiers en formation initiale en Allemagne-EOFIA) sont également accessibles dès le bac.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Défense
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité