Activités
Le moniteur de ski accompagne les amateurs de glisse sur les pistes. Skieurs débutants ou confirmés, fondeurs, snowboarders : le moniteur s'adapte. Il choisit les pistes et organise les cours en fonction du niveau des élèves, de leurs attentes : initiation et découverte de l'environnement, perfectionnements techniques... Il élabore une progression individualisée, transmet les règles de conduite et souligne les dangers de la montagne. La quasi-totalité des moniteurs travaillent à leur compte, regroupés au sein d'écoles de ski. Certains sont salariés d'organismes de tourisme (UCPA, Club Med) ou d'un service d'État. Recherchés pendant les 3 à 5 mois d'enneigement, la plupart ont une seconde activité le reste du temps. Seul le DE (diplôme d'État) donne le titre de moniteur national dans la spécialité ski alpin ou ski nordique.
Qualités requises
Ski alpin ou ski de fond
Sportif émérite, le moniteur diplômé d'État en ski alpin enseigne le ski de piste et hors-piste, le snowboard, le freeride, le ski cross... Le moniteur diplômé en ski de fond encadre les randonnées nordiques, le ski de fond de compétition, le biathlon, le saut à ski, le combiné nordique... Tous 2 peuvent encadrer les excursions en raquettes. Le moniteur doit maintenir sa forme physique et se tenir au courant des évolutions des disciplines de glisse et du matériel, et se former si besoin.
Pédagogie et sécurité
En plus d'accompagner ses clients dans leur progression, le moniteur est vigilant et parfaitement conscient des risques potentiels. Il sait aussi communiquer sa passion pour la montagne et répondre aux questions des vacanciers. Réactif, il peut porter les premiers secours si nécessaire.
Sens du contact
Rassurant, pédagogue, proche de ses clients, le moniteur établit avec eux un contact chaleureux afin de les mettre à l'aise et de les fidéliser. Particulièrement patient avec les débutants ou les jeunes enfants, il veille à ce qu'ils ne se découragent pas. Avec 29 % d'étrangers fréquentant les stations françaises, le moniteur marquera des points s'il parle l'anglais, l'italien et/ou l'espagnol, le russe ou le néerlandais selon le massif.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web