LOGO-ONISEP.jpg

Éducateur sportif / Éducatrice sportive

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Tennis, gymnastique, football, judo, boxe, roller, escalade ou multisports... L'éducateur sportif initie ou entraîne des publics variés (jeunes, adultes, seniors) dans une ou plusieurs disciplines en adaptant ses cours pour une bonne progression.

Activités

Judo, tennis, boxe, handball... l'éducateur sportif enseigne une ou plusieurs disciplines à des groupes de publics variés : débutants de tous âges, licenciés en club sportif, touristes... à moins qu'il ne donne des cours individuels. L'éducateur veille à la sécurité des personnes qu'il encadre et au respect du règlement. Il sait prodiguer les gestes de premiers secours. Il exerce dans les clubs sportifs, souvent à temps partiel. En tant qu'indépendant, il propose ses prestations aux particuliers ou aux associations sportives, salles privées, centres de vacances... La plupart des éducateurs sportifs cumule plusieurs emplois ou exercent parallèlement une autre activité professionnelle pour arriver à un temps plein. Certains sont agents de la fonction publique territoriale (sur concours).

Qualités requises

Au top de sa forme

L'éducateur sportif maintient son niveau technique dans sa (ses) discipline(s) par une pratique régulière et une bonne hygiène de vie. Il suit également l'évolution et l'actualité de son sport. Capable de résister au stress, il doit répondre de la sécurité des pratiquants, occasionnels ou réguliers. Sa responsabilité s'étend également aux équipements et aux installations qu'il utilise ou qui lui sont confiés.

À l'écoute de son public

Pédagogue, il sait trouver le mot juste, mettre en confiance, donner des conseils personnalisés, faire preuve d'écoute, de patience et d'autorité. À lui de créer une ambiance conviviale ou propice à l'émulation. Son sens relationnel l'aide à s'adapter à des publics très variés : enfants et jeunes de tous âges, adultes, personnes âgées, publics en situation de handicap... Il peut également être amené à encadrer une équipe d'animateurs sportifs bénévoles.

Sentir les tendances et les promouvoir

Un éducateur sportif doit assurer la gestion et la promotion de son activité et de sa structure, surtout s'il exerce à son compte, dans le milieu fédéral ou associatif. Bon communicant, il sait accueillir le public. Et le fidéliser en proposant des prestations adaptées, voire innovantes. Dans tous les cas, il doit s'adapter à son public.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

2190 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) qui existe dans 25 spécialités différentes est le diplôme de référence dans la profession. Dans certaines disciplines, le DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) spécialité perfectionnement sportif et le DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) sont nécessaires. licence pro mention métiers de la forme BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du canoë-kayak et disciplines associées en mer BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive BPJEPS spécialité éducateur sportif mention voile multi-supports jusquà 6 milles nautiques dun abri BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive jusqu'à la classe III, en eau calme et en mer jusqu'à 4 Beaufort BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du cyclisme DEJEPS perfectionnement sportif mention rugby à XV DEJEPS perfectionnement sportif mention badminton DEJEPS perfectionnement sportif mention voile DEJEPS perfectionnement sportif mention natation course DEJEPS perfectionnement sportif mention basket-ball DEJEPS perfectionnement sportif mention canyonisme DEJEPS perfectionnement sportif mention vélo tout terrain DEJEPS perfectionnement sportif mention sports équestres éducateur de handball mention animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales éducateur de handball mention entraîneur territorial DESJEPS spécialité performance sportive mention voile DESJEPS spécialité performance sportive mention équitation BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option cours collectifs BPJEPS spécialité éducateur sportif mention pêche de loisirs DEJEPS perfectionnement sportif mention tennis DESJEPS spécialité performance sportive mention tennis DESJEPS spécialité performance sportive mention aviron BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous DEJEPS perfectionnement sportif mention activités de plongée subaquatique BPJEPS spécialité éducateur sportif mention judo-jujitsu BPJEPS spécialité éducateur sportif mention basket-ball MC (futur CS) Animation-gestion de projets dans le secteur sportif MC (futur CS) encadrement secteur sportif option activités aquatiques et de la natation MC (futur CS) encadrement secteur sportif option activités physiques pour tous MC (futur CS) encadrement secteur sportif option activités de la forme - cours collectifs MC (futur CS) encadrement secteur sportif option activités de la forme - haltérophilie, musculation licence pro mention intervention sociale : développement social et médiation par le sport

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Sport
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation