Activités
Judo, tennis, boxe, handball... l'éducateur sportif enseigne une ou plusieurs disciplines à des groupes de publics variés : débutants de tous âges, licenciés en club sportif, touristes... à moins qu'il ne donne des cours individuels. L'éducateur veille à la sécurité des personnes qu'il encadre et au respect du règlement. Il sait prodiguer les gestes de premiers secours. Il exerce dans les clubs sportifs, souvent à temps partiel. En tant qu'indépendant, il propose ses prestations aux particuliers ou aux associations sportives, salles privées, centres de vacances... La plupart des éducateurs sportifs cumule plusieurs emplois ou exercent parallèlement une autre activité professionnelle pour arriver à un temps plein. Certains sont agents de la fonction publique territoriale (sur concours).
Qualités requises
Au top de sa forme
L'éducateur sportif maintient son niveau technique dans sa (ses) discipline(s) par une pratique régulière et une bonne hygiène de vie. Il suit également l'évolution et l'actualité de son sport. Capable de résister au stress, il doit répondre de la sécurité des pratiquants, occasionnels ou réguliers. Sa responsabilité s'étend également aux équipements et aux installations qu'il utilise ou qui lui sont confiés.
À l'écoute de son public
Pédagogue, il sait trouver le mot juste, mettre en confiance, donner des conseils personnalisés, faire preuve d'écoute, de patience et d'autorité. À lui de créer une ambiance conviviale ou propice à l'émulation. Son sens relationnel l'aide à s'adapter à des publics très variés : enfants et jeunes de tous âges, adultes, personnes âgées, publics en situation de handicap... Il peut également être amené à encadrer une équipe d'animateurs sportifs bénévoles.
Sentir les tendances et les promouvoir
Un éducateur sportif doit assurer la gestion et la promotion de son activité et de sa structure, surtout s'il exerce à son compte, dans le milieu fédéral ou associatif. Bon communicant, il sait accueillir le public. Et le fidéliser en proposant des prestations adaptées, voire innovantes. Dans tous les cas, il doit s'adapter à son public.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web