LOGO-ONISEP.jpg

Guide de haute montagne

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Cordes, mousquetons, crampons, piolets... tels sont les outils du guide de haute montagne pour faire découvrir à des touristes les sommets, en toute sécurité, en hiver mais aussi en été, puisqu'il est habilité à encadrer de nombreuses activités de haute montagne.

Activités

Ski de randonnée dans les Grandes Jorasses, alpinisme et escalade dans le Parc national des Écrins, il fait découvrir aux touristes les sommets en toute sécurité. Et par tous les temps, été comme hiver ! Ce spécialiste de la haute montagne forme les débutants aux techniques de l'alpinisme, encadre les passionnés pour des courses plus ou moins longues, entraîne les meilleurs pour la compétition. Muni de cordes, de mousquetons, de crampons et de piolets, il accompagne le particulier ou de petits groupes sur les cimes. Le guide connaît tous les terrains d'altitude (névés, rochers, glaciers...) et leurs pièges (crevasses ou avalanches). Pour assurer la sécurité des grimpeurs, il est formé aux premiers secours et a un niveau technique optimal. L'activité des guides est saisonnière, s'exerce surtout en indépendant et se combine généralement avec une autre activité.

Qualités requises

Prudence et technicité

Le guide de haute montagne exerce son activité dans un milieu à risques : chutes de pierre, avalanches, crevasses et glaciers, pentes vertigineuses... Il veille à sa propre sécurité comme à celle de ses clients par le choix des équipements et de l'itinéraire qu'il n'hésite pas à modifier en cas de mauvaises conditions climatiques (brouillard ou risque d'avalanche en hiver, orages en été...). Pédagogue, il évalue aussi les capacités de ses clients, les met en confiance, les encourage et sait leur transmettre sa passion de la montagne.

Force morale

Évoluer dans un environnement à risque, gérer les situations difficiles et prendre les bonnes décisions exige de sérieuses capacités physiques et techniques, mais aussi morales et relationnelles. Tous les guides doivent adhérer au code déontologique de la profession. Ils ont beaucoup de responsabilités sur les épaules quant ils emmènent un groupe.

Capacités d'adaptation

S'adapter aux évolutions du tourisme sportif, proposer des prestations innovantes, développer et fidéliser sa clientèle française et internationale... Le guide de haute montagne doit être curieux, entreprenant, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et avoir le sens du contact.

Salaire

Salaire net débutant

1840 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le diplôme d'État d'alpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées est indispensable pour exercer le métier. L'Ensa (École nationale de ski et d'alpinisme) est la seule école habilitée à délivrer ce diplôme. Le temps de préparation du diplôme varie entre 4 et 7 ans. Diplôme dEtat dalpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation