LOGO-ONISEP.jpg

Animateur / Animatrice du patrimoine

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'animateur du patrimoine met en valeur les aspects culturels, architecturaux et naturels d'une ville ou d'une région. Expositions, colloques, visites guidées, classes patrimoines... sont ses outils pour sensibiliser les habitants comme les touristes.

Activités

Ancienne usine, église romane, château médiéval, jardin historique, etc. sont autant de trésors que l'animateur du patrimoine s'attache à mettre en valeur. Pour cela, il conçoit expositions, circuits touristiques, livrets d'informations, ateliers pédagogiques, classes patrimoine ou visites menées par les guides-conférenciers qu'il forme et encadre. Doté de solides connaissances en histoire, histoire de l'art ou architecture, l'animateur du patrimoine est un très bon communicant qui travaille en réseau avec de nombreux interlocuteurs institutionnels, du tourisme, etc. Il exerce principalement dans les villes labellisées "Villes et Pays d'art et d'histoire" par le ministère de la Culture.

Qualités requises

Culture générale

L'animateur du patrimoine possède un bon bagage culturel en histoire et histoire de l'art, histoire de l'architecture et du patrimoine. Il approfondit également ses connaissances tous les jours : il épluche les journaux et magazines spécialisés, se rend dans les musées, les bibliothèques, etc. Il s'intéresse à tout et peut ainsi analyser les différentes possibilités pour valoriser le patrimoine : création théâtrale, peinture et mise en scène de tableaux, jeux de lumière pour révéler des bâtiments...

Conduite de projet

Pédagogie, qualités relationnelles, négociation, diplomatie et esprit de persuasion sont indispensables à l'animateur du patrimoine s'il veut voir aboutir ses projets qui concernent souvent de nombreux interlocuteurs (élus, personnels administratifs, enseignants, guides...). Bon communiquant à l'écrit comme à l'oral, on lui demande parfois de maîtriser une langue étrangère.

Management des équipes

Assistants, guides interprètes, guides conférenciers, médiateurs culturels... l'animateur du patrimoine peut être à la tête d'une équipe. Des qualités sont alors à posséder : l'écoute, la motivation, le dynamisme... Sa polyvalence ainsi que son sens de l'organisation et du management lui permettent également de gérer au mieux son service.

Salaire

Salaire net débutant

2020 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour se présenter au concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 3 au minimum en histoire, histoire de l'art, architecture ou médiation culturelle. Les titulaires du grade d'attaché territorial de conservation du patrimoine peuvent également se présenter aux épreuves. licence mention histoire master mention patrimoine et musées licence mention histoire de l'art et archéologie licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel licence pro mention métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles master mention techniques, patrimoine, territoires de l'industrie : histoire, valorisation, didactique licence mention histoire de l'art master mention histoire, civilisations, patrimoine

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Culture - Patrimoine
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique