LOGO-ONISEP.jpg

Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Cavalier émérite et animateur, l'accompagnateur de tourisme (ATE) équestre transmet sa passion de la nature à des cavaliers amateurs, le temps d'une sortie, qu'elle soit de quelques heures ou de quelques jours. Il adapte le parcours au groupe et prépare les étapes avec soin.

Activités

Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, l'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) a plusieurs cordes à son arc. Il conduit des randonnées à cheval sur des itinéraires identifiés pendant quelques heures ou plusieurs jours. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte les montures et les étapes au profil de ses clients (âge, condition physique, aptitudes). Avant de partir, il prépare les chevaux et le matériel approprié, repère les parcours et assure les soins aux montures. Il fait découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, culturel, économique... Le métier se développe et s'exerce surtout d'avril à septembre, dans un centre équestre ou de loisirs.

Qualités requises

Spécialiste du cheval

Évidemment, l'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) est d'abord un bon cavalier. Il doit justifier d'un certain niveau en équitation (galop 6) et d'une certaine expérience des promenades à cheval (7 jours de randonnées à son actif) pour entreprendre la formation spécialisée de la Fédérattion française d'équitation (FFE). Il sait également s'occuper des chevaux avant, pendant et après les sorties.

Animateur dans l'âme

Pour gérer des groupes d'âges et de niveaux différents, l'ATE doit évaluer les performances de chacun. Il doit aussi créer une ambiance conviviale. Dans certains cas, la maîtrise d'une langue étrangère est recommandée. Bon organisateur, il a aussi des qualité d'animateur pour rendre la balade attrayante. Adaptable aux goûts et demandes des participants, il est intransigeant sur la sécurité. Il possède une attestation de formation aux premiers secours.

Au plus près des territoires

L'ATE connaît bien la faune, la flore et les principaux sites de la région traversée. Il possède une bonne culture générale, régionale et locale. Des connaissances en écologie sont aussi les bienvenues pour sensibiliser les publics au respect de la nature. Il possède en outre un solide sens de l'orientation et connaît parfaitement les itinéraires empruntés.

Salaire

Salaire net débutant

1840 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Sport
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation