LOGO-ONISEP.jpg

Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Atelier hip-hop, sortie culturelle, débats... l'animateur socioculturel organise des activités variées pour le public dont il s'occupe : enfants, adolescents, personnes âgées... Son objectif ? Favoriser le lien, la socialisation et la créativité.

Activités

En MJC (maison des jeunes et de la culture), en centre de vacances ou en maison de retraite, l'animateur socioculturel vise à la cohésion du groupe et à l'épanouissement de chacun en proposant des activités variées et adaptées : atelier mémoire pour séniors, création d'une vidéo avec des adolescents, sortie ciné avec des plus jeunes ou alphabétisation d'immigrés... l'animateur intervient là où les besoins se font sentir. Employé par une ville ou une association, il doit être à l'écoute des autres pour concevoir ses projets et en changer si ça ne marche pas. Travailleur social, son champ d'intervention s'étend à la prévention de la délinquance ou à la réinsertion de personnes démunies grâce à des activités ciblées.

Qualités requises

Empathie et souplesse

Curieux et dynamique, l'animateur socioculturel doit aussi savoir s'adapter. Si ce qu'il avait prévu ne fonctionne pas, il doit se remettre en question rapidement et proposer autre chose. L'écoute et le dialogue lui sont indispensables pour trouver la bonne distance, surtout avec les enfants et les ados : suffisamment proche pour créer de la confiance et obtenir des résultats mais pas trop pour se faire respecter ! Il lui faut aussi beaucoup de tact pour sortir une personne de son isolement, par exemple. Dans tous les cas, il doit créer une relation qui respecte les particularités de chacun.

Vitalité et sécurité

L'animateur a " la pêche " et communique son dynamisme. Il faut beaucoup d'énergie pour encadrer des groupes d'enfants et d'adolescents, notamment. Le sens des responsabilités est indispensable, tout comme le respect de la sécurité à tout moment.

Exemplaire

Pédagogie et patient, l'animateur prend en compte les capacités de chacun et motive les participants sur des projets qu'il essaie de construire avec eux. Lorsqu'il travaille avec des enfants ou des adolescent, il ne doit pas oublier de donner le bon exemple puisque les activités qu'il propose sont avant tout un moyen pour eux d'apprendre les règles en société, le "vivre ensemble", etc.

Salaire

Salaire net débutant

1520 €

Salaire net médian

1860 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le diplôme de référence pour devenir animateur professionnel est le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport). Il s'obtient dans un organisme public ou privé habilité par l'État. Autre possibilité : préparer le bac professionnel animation-enfance et personnes âgées, qui est proposé depuis la rentrée 2020. Ces diplômes peuvent être complétés par d'autres diplômés de bac + 2 à bac + 3. DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles bac pro Animation-enfance et personnes âgées licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale BPJEPS spécialité animateur mention animation culturelle BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Social
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation