Activités
En MJC (maison des jeunes et de la culture), en centre de vacances ou en maison de retraite, l'animateur socioculturel vise à la cohésion du groupe et à l'épanouissement de chacun en proposant des activités variées et adaptées : atelier mémoire pour séniors, création d'une vidéo avec des adolescents, sortie ciné avec des plus jeunes ou alphabétisation d'immigrés... l'animateur intervient là où les besoins se font sentir. Employé par une ville ou une association, il doit être à l'écoute des autres pour concevoir ses projets et en changer si ça ne marche pas. Travailleur social, son champ d'intervention s'étend à la prévention de la délinquance ou à la réinsertion de personnes démunies grâce à des activités ciblées.
Qualités requises
Empathie et souplesse
Curieux et dynamique, l'animateur socioculturel doit aussi savoir s'adapter. Si ce qu'il avait prévu ne fonctionne pas, il doit se remettre en question rapidement et proposer autre chose. L'écoute et le dialogue lui sont indispensables pour trouver la bonne distance, surtout avec les enfants et les ados : suffisamment proche pour créer de la confiance et obtenir des résultats mais pas trop pour se faire respecter ! Il lui faut aussi beaucoup de tact pour sortir une personne de son isolement, par exemple. Dans tous les cas, il doit créer une relation qui respecte les particularités de chacun.
Vitalité et sécurité
L'animateur a " la pêche " et communique son dynamisme. Il faut beaucoup d'énergie pour encadrer des groupes d'enfants et d'adolescents, notamment. Le sens des responsabilités est indispensable, tout comme le respect de la sécurité à tout moment.
Exemplaire
Pédagogie et patient, l'animateur prend en compte les capacités de chacun et motive les participants sur des projets qu'il essaie de construire avec eux. Lorsqu'il travaille avec des enfants ou des adolescent, il ne doit pas oublier de donner le bon exemple puisque les activités qu'il propose sont avant tout un moyen pour eux d'apprendre les règles en société, le "vivre ensemble", etc.
Salaire
Salaire net débutant
1520 €
Salaire net médian
1860 €
La fiche métier sur le web