Activités
Montre, robot, prothèse : le microtechnicien participe à la fabrication de produits miniaturisés. Le concepteur en microtechniques donne vie au projet. C'est lui qui choisit les solutions techniques adaptées aux matériaux, au procédé de fabrication, au coût et à la qualité attendue. Il réalise une maquette numérique et met au point le prototype. Des tests grandeur réelle permettent de définir les opérations de fabrication et la gamme de montage. Le professionnel crée chacune des pièces sur machine d'usinage, les assemble et procède aux contrôles finals.
L'opérateur (ou technicien de fabrication) intervient plutôt sur le produit fini. À partir des schémas et des plans, il assemble et monte le produit par soudage ou vissage. Ce qui nécessite de préparer les outillages et d'assurer les approvisionnements en pièces et composants. À lui aussi de contrôler les appareils fabriqués et, au besoin, de les régler, de réparer et remettre en service les systèmes. Spécialiste de l'infiniment petit, ce professionnel, doit faire preuve de dextérité, de minutie et de logique. Le microtechnicien intervient sur des produits aux technologies en constante évolution. Il lui faut sans cesse s'adapter et développer des connaissances variées : dessin, mécanique, électronique, optique, robotique, techniques d'usinage et d'assemblage, etc.
Outre l'horlogerie et la mécanique de précision, le microtechnicien peut notamment exercer dans l'automobile, l'aéronautique ou l'optique-lunetterie.
Qualités requises
Rigueur et minutie
Le microtechnicien est le spécialiste de l'infiniment petit, ce qui réclame une dextérité, une minutie et une rigueur extrême. En effet, calculer les dimensions d'un composant ou vérifier la résistance d'une pièce est impossible sans méthode. De même, comprendre l'organisation des systèmes complexes demande des capacités d'analyse et de synthèse.
Polyvalence et adaptabilité
Concepteurs comme opérateurs interviennent sur des produits aux technologies variées et en constante évolution. Il leur faut sans cesse s'adapter. Chacun, à son niveau, doit faire preuve de polyvalence et avoir de bonnes connaissances en mécanique, électronique et électricité.
Salaire
Salaire net débutant
1670 €
Salaire net médian
1930 €
La fiche métier sur le web