LOGO-ONISEP.jpg

Microtechnicien / Microtechnicienne

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Horlogerie, appareils photo, instruments de mesure... L'univers des microtechniques inclut tous les appareils miniaturisés utilisant plusieurs technologies : micromécanique, microélectronique, optique, électrotechnique... Selon son niveau de qualification, le microtechnicien occupe un poste de concepteur ou d'opérateur.

Activités

Montre, robot, prothèse : le microtechnicien participe à la fabrication de produits miniaturisés. Le concepteur en microtechniques donne vie au projet. C'est lui qui choisit les solutions techniques adaptées aux matériaux, au procédé de fabrication, au coût et à la qualité attendue. Il réalise une maquette numérique et met au point le prototype. Des tests grandeur réelle permettent de définir les opérations de fabrication et la gamme de montage. Le professionnel crée chacune des pièces sur machine d'usinage, les assemble et procède aux contrôles finals.

L'opérateur (ou technicien de fabrication) intervient plutôt sur le produit fini. À partir des schémas et des plans, il assemble et monte le produit par soudage ou vissage. Ce qui nécessite de préparer les outillages et d'assurer les approvisionnements en pièces et composants. À lui aussi de contrôler les appareils fabriqués et, au besoin, de les régler, de réparer et remettre en service les systèmes. Spécialiste de l'infiniment petit, ce professionnel, doit faire preuve de dextérité, de minutie et de logique. Le microtechnicien intervient sur des produits aux technologies en constante évolution. Il lui faut sans cesse s'adapter et développer des connaissances variées : dessin, mécanique, électronique, optique, robotique, techniques d'usinage et d'assemblage, etc.

Outre l'horlogerie et la mécanique de précision, le microtechnicien peut notamment exercer dans l'automobile, l'aéronautique ou l'optique-lunetterie.

Qualités requises

Rigueur et minutie

Le microtechnicien est le spécialiste de l'infiniment petit, ce qui réclame une dextérité, une minutie et une rigueur extrême. En effet, calculer les dimensions d'un composant ou vérifier la résistance d'une pièce est impossible sans méthode. De même, comprendre l'organisation des systèmes complexes demande des capacités d'analyse et de synthèse.

Polyvalence et adaptabilité

Concepteurs comme opérateurs interviennent sur des produits aux technologies variées et en constante évolution. Il leur faut sans cesse s'adapter. Chacun, à son niveau, doit faire preuve de polyvalence et avoir de bonnes connaissances en mécanique, électronique et électricité.

Salaire

Salaire net débutant

1670 €

Salaire net médian

1930 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Énergie
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement