Activités
Ouvrir et remettre à neuf une boîte de vitesses, régler des suspensions, vérifier les paramètres d'un ABS, refaire une beauté à un carénage : dans les ateliers des concessions ou des garages, seuls ou dans de petites équipes, mécaniciens et techniciens entretiennent et réparent motos et scooters. Les deux-roues modernes sont des engins sophistiqués. Devant une panne, le technicien analyse d'abord les observations du client. Puis il effectue des mesures et des tests dont il interprète les données sur informatique pour établir un diagnostic. Ce qui lui permet d'arrêter un planning des travaux à réaliser et de rédiger un devis qu'il va détailler au client. Après acceptation du devis, le technicien peut attaquer la réparation proprement dite. C'est à ce niveau qu'intervient le mécanicien moto qui démonte, remplace les éléments défectueux et remonte le tout. Il peut assurer les réparations, les contrôles et les réglages simples. Le technicien se chargeant des cas plus complexes et des mises au point plus délicates, injection, suspension, etc. En plus d'assurer l'entretien et les réparations, les spécialistes de la maintenance peuvent aussi conseiller la clientèle pour l'achat d'accessoires, et en assurer la pose.
Qualités requises
Rigueur, initiative et débrouillardise
Mécaniciens et techniciens ont des responsabilités importantes. En plus d'un intérêt certain pour le monde motocycliste, rigueur, observation, précision et méthode sont indispensables pour déceler une panne, entretenir ou réparer efficacement un deux-roues. L'habileté manuelle et la rapidité dans le travail représentent des atouts incontestables, avec aussi une certaine débrouillardise et la capacité à prendre des initiatives.
Relationnel et résistance physique
Pour fidéliser la clientèle, certaines capacités relationnelles sont requises pour accueillir et écouter le client et lui expliquer les interventions. Mieux vaut en outre ne pas être allergique et avoir une bonne résistance physique. Le mécanicien travaille en général dans des positions inconfortables, debout ou à genoux, au contact de graisses, lubrifiants, vapeurs d'essence et autres produits toxiques.
L'envie d'apprendre
Les diagnostics sont de plus en plus longs. Une solide formation est nécessaire. L'ordinateur ne fait pas tout, les connaissances techniques permettent d'aller plus vite à la solution. Il faut un bon niveau général et aussi avoir envie d'apprendre: les constructeurs proposent chaque année des formations pour suivre l'évolution de leurs matériels.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2210 €
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