LOGO-ONISEP.jpg

Matelot de la Marine Nationale

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté sur ce métier à trouver un emploi.

Fusiliers marins, cuisiniers, mécaniciens... Les matelots occupent diverses fonctions au sein des équipages de la marine nationale, à bord de bateaux ou sur les bases navales. Le matelot ou la matelote est avant tout un soldat ou une soldate, qui a signé un contrat avec la marine.

Activités

Matelot est le premier grade de la marine nationale. Sous les ordres d'un sous-officier ou d'une sous-officière, le matelot ou la matelote accomplit des tâches techniques opérationnelles, administratives ou de gestion du quotidien (restauration, service, etc.) selon sa spécialité. Par exemple, l'équipier ou l'équipière " pont d'envol " assure les manoeuvres des hélicoptères et avions sur les porte-avions, avant et après chaque vol. Il ou elle met en oeuvre le matériel de protection et de fixation des aéronefs et peut effectuer aussi leur ravitaillement en kérosène. Le matelot ou la matelote " pont " exécute les manoeuvres nautiques (appareillage, accostage, remorquage) et assure tous les aspects de la conduite nautique du navire. Le matelot pompier ou la matelote pompière assure la prévention du risque incendie. Le matelot ou la matelote " opérations " est chargé de détecter tout mouvement, à l'aide du radar, du sonar, etc. Les fusiliers marins, formés au combat d'infanterie, assurent la sécurité armée des équipages et des bases navales. Certains marins assurent la maintenance, soit en aéronautique (entretien sur les avions et hélicoptères) soit en " machine " (réparation des moteurs de tous types).

Qualités requises

Discipline et esprit d'équipage

En endossant l'uniforme, le matelot ou la matelote s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Cela demande sens de l'honneur, courage et maîtrise de soi. Personnel d'exécution agissant sous les ordres d'un sous-officier ou d'une sous-officière, il ou elle doit aussi avoir le respect de la discipline. À bord d'un navire ou d'un sous-marin, au sein d'un équipage d'aéronefs ou d'une compagnie de fusiliers marins, chaque matelot ou matelote est le maillon d'une chaîne qui permet de faire face à tous les aléas de la mer. Il faut donc se montrer solidaire et cultiver l'esprit de corps. Qualités également exigées lorsqu'on sert à terre.

Goût de l'effort

Pour être matelot ou matelote, il est aussi primordial d'être sportif ou sportive et d'avoir une bonne condition physique. Quel que soit son métier, le matelot ou la matelote s'entraîne en permanence pour être physiquement et techniquement apte à exercer ses fonctions. En outre, une partie de son temps est occupée à se former à un métier, à faire des stages et à passer des diplômes.

Disponibilité

Le matelot ou la matelote doit être disponible pour répondre aux besoins opérationnels de la marine nationale à tout moment : cela fait partie de son engagement.

Salaire

Salaire net débutant

1950 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir matelot, il faut être âgé entre 17 ans et moins de 30 ans, avoir la nationalité française, savoir nager (brevet de natation) et avoir effectué la JDC (journée défense citoyenneté). Les meilleurs pourront intégrer l'École de maistrance pour devenir officiers mariniers (sous-officiers). Certains CAP (matelot maritime, aéronautique...) sont particulièrement intéressants pour la Marine. À noter : les mousses brevetés peuvent s'engager en tant que matelots de la Flotte. Après avoir signé un contrat d'engagement de 2 à 4 ans (renouvelable) et pouvant aller jusqu'à 9 ans, les élèves matelots suivent une formation initiale de 5 semaines et une initiation technique rémunérée de 3 à 4 semaines à l'École des matelots, en fonction de la spécialité choisie. CAP Cuisine CAP maritime bac pro Commercialisation et services en restauration bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle MC Mécatronique navale bac pro Électromécanicien marine bac pro maintenance nautique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

Les métiers similaires