Activités
Matelot est le premier grade de la marine nationale. Sous les ordres d'un sous-officier ou d'une sous-officière, le matelot ou la matelote accomplit des tâches techniques opérationnelles, administratives ou de gestion du quotidien (restauration, service, etc.) selon sa spécialité. Par exemple, l'équipier ou l'équipière " pont d'envol " assure les manoeuvres des hélicoptères et avions sur les porte-avions, avant et après chaque vol. Il ou elle met en oeuvre le matériel de protection et de fixation des aéronefs et peut effectuer aussi leur ravitaillement en kérosène. Le matelot ou la matelote " pont " exécute les manoeuvres nautiques (appareillage, accostage, remorquage) et assure tous les aspects de la conduite nautique du navire. Le matelot pompier ou la matelote pompière assure la prévention du risque incendie. Le matelot ou la matelote " opérations " est chargé de détecter tout mouvement, à l'aide du radar, du sonar, etc. Les fusiliers marins, formés au combat d'infanterie, assurent la sécurité armée des équipages et des bases navales. Certains marins assurent la maintenance, soit en aéronautique (entretien sur les avions et hélicoptères) soit en " machine " (réparation des moteurs de tous types).
Qualités requises
Discipline et esprit d'équipage
En endossant l'uniforme, le matelot ou la matelote s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Cela demande sens de l'honneur, courage et maîtrise de soi. Personnel d'exécution agissant sous les ordres d'un sous-officier ou d'une sous-officière, il ou elle doit aussi avoir le respect de la discipline. À bord d'un navire ou d'un sous-marin, au sein d'un équipage d'aéronefs ou d'une compagnie de fusiliers marins, chaque matelot ou matelote est le maillon d'une chaîne qui permet de faire face à tous les aléas de la mer. Il faut donc se montrer solidaire et cultiver l'esprit de corps. Qualités également exigées lorsqu'on sert à terre.
Goût de l'effort
Pour être matelot ou matelote, il est aussi primordial d'être sportif ou sportive et d'avoir une bonne condition physique. Quel que soit son métier, le matelot ou la matelote s'entraîne en permanence pour être physiquement et techniquement apte à exercer ses fonctions. En outre, une partie de son temps est occupée à se former à un métier, à faire des stages et à passer des diplômes.
Disponibilité
Le matelot ou la matelote doit être disponible pour répondre aux besoins opérationnels de la marine nationale à tout moment : cela fait partie de son engagement.
Salaire
Salaire net débutant
1950 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web