LOGO-ONISEP.jpg

Inséminateur / Inséminatrice

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Sélectionner les meilleurs reproducteurs, effectuer les inséminations, s'assurer du succès de l'opération... telle est la tâche de l'inséminateur, technicien spécialiste de la génétique et précieux conseiller de l'éleveur.

Activités

Spécialiste de la reproduction d'un type d'élevage, l'inséminateur conseille l'éleveur et l'aide à planifier, selon les besoins de l'exploitation, les périodes de fécondation et le rythme des naissances.

Le plus souvent employé dans un centre agréé par le ministère chargé de l'Agriculture, l'inséminateur surveille ou effectue lui-même les inséminations. C'est un professionnel recherché.

Possibilités d'évolution professionnelle : chef d'équipe, contrôleur de performances ou ingénieur sélectionneur.

Qualités requises

À l'écoute

L'inséminateur doit être très observateur afin de détecter chez l'animal les signes avant-coureurs d'une chaleur ou d'une grossesse. Une fois le diagnostic effectué, il doit savoir l'interpréter avant de déduire la meilleure date de fécondation ou les causes d'une absence de chaleurs.

Technicien pointu

En plus de ses connaissances dans la biologie animale, il doit être un bon généticien pour choisir les meilleurs donneurs afin d'atteindre les objectifs souhaités par l'éleveur. Il doit donc être à l'aise avec les chiffres et l'informatique. De bonnes connaissances en nutrition animale sont également indispensables.

Aller au contact

Avoir un bon contact avec les animaux est essentiel. Il ne faut surtout pas avoir peur de les manipuler. Une bonne technique est indispensable, car l'insémination est un acte délicat.

Salaire

Salaire net débutant

1930 €

Salaire net médian

2690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Diplôme de base, le bac professionnel permet de débuter dans le métier. En complément, le CAFTI (certificat d'aptitude aux fonctions de technicien d'insémination) est requis pour la mise en place de la semence bovine, ovine ou caprine. BTSA productions animales BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole CS technicien spécialisé en transformation laitière CS conduite d'un élevage bovin lait CS conduite d'un élevage caprin licence pro mention productions animales bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt