Activités
Spécialiste de la reproduction d'un type d'élevage, l'inséminateur conseille l'éleveur et l'aide à planifier, selon les besoins de l'exploitation, les périodes de fécondation et le rythme des naissances.
Le plus souvent employé dans un centre agréé par le ministère chargé de l'Agriculture, l'inséminateur surveille ou effectue lui-même les inséminations. C'est un professionnel recherché.
Possibilités d'évolution professionnelle : chef d'équipe, contrôleur de performances ou ingénieur sélectionneur.
Qualités requises
À l'écoute
L'inséminateur doit être très observateur afin de détecter chez l'animal les signes avant-coureurs d'une chaleur ou d'une grossesse. Une fois le diagnostic effectué, il doit savoir l'interpréter avant de déduire la meilleure date de fécondation ou les causes d'une absence de chaleurs.
Technicien pointu
En plus de ses connaissances dans la biologie animale, il doit être un bon généticien pour choisir les meilleurs donneurs afin d'atteindre les objectifs souhaités par l'éleveur. Il doit donc être à l'aise avec les chiffres et l'informatique. De bonnes connaissances en nutrition animale sont également indispensables.
Aller au contact
Avoir un bon contact avec les animaux est essentiel. Il ne faut surtout pas avoir peur de les manipuler. Une bonne technique est indispensable, car l'insémination est un acte délicat.
Salaire
Salaire net débutant
1930 €
Salaire net médian
2690 €
La fiche métier sur le web