LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure télécoms et réseaux

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur télécoms et réseaux participe à l'optimisation des systèmes de communication, de la recherche à la conception d'équipements et de services en passant par la gestion d'infrastructures réseaux.

Activités

Fibre optique, multimédia, téléphone mobile ou Internet constituent l'univers de l'ingénieur télécoms et réseaux. Spécialiste de la transmission des informations (voix, données, images), il peut exercer des fonctions extrêmement variées. Dans un service de R&D (recherche et développement), il trouve les solutions techniques qu'utiliseront les industriels pour créer de nouveaux produits (composants hyperfréquences, transmission par satellite). Dans un service d'études, il conçoit l'électronique d'un portable ou d'un relais hertzien et développe les modules logiciels destinés à traiter les signaux numériques. Il peut aussi définir l'architecture d'un réseau d'entreprise. Dans une unité de production, il supervise l'assemblage des éléments matériels et des logiciels de produits complexes (centraux téléphoniques).

L'ingénieur télécoms et réseaux organise la circulation de l'information entre services au sein d'une entreprise ou entre l'entreprise et l'extérieur. Une fois le réseau mis en place, il est responsable de son bon fonctionnement et le fait évoluer au gré des besoins et des innovations technologiques disponibles sur le marché. Après quelques années d'expérience, il peut devenir architecte réseau.

Qualités requises

Haut niveau de technicité

L'ingénieur télécoms et réseaux possède une solide culture scientifique qu'il doit sans cesse mettre à jour pour s'adapter aux évolutions des technologies. Il maîtrise les techniques de pointe en microélectronique, informatique, optoélectronique, ainsi que les problématiques d'infrastructure, de câblage, de protocole et de sécurité. Il a une bonne connaissance des outils de gestion et d'administration ainsi que des systèmes d'exploitation. Les techniques de gestion et d'organisation de l'entreprise sont également nécessaires. Enfin, la pratique courante de l'anglais est indispensable.

Nouvelles compétences et qualités managériales

Aujourd'hui les ingénieurs en télécoms sont aussi formés à la cybersécurité, au big data, au très haut débit, au numérique au sens large.

S'il prend en charge un projet dans son ensemble, des qualités de gestionnaire et de manager lui sont indispensables pour gérer à la fois les aspects techniques et les aspects financiers.

Sens du contact et adaptabilité

Rigoureux et méthodique, l'ingénieur doit se montrer réactif pour s'adapter aux évolutions technologiques. Il a également une réelle aptitude à communiquer, rendue nécessaire par le développement d'équipes pluridisciplinaires (chercheurs, ingénieurs, techniciens, commerciaux, etc.).

Salaire

Salaire net débutant

2210 €

Salaire net médian

3550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les écoles d'ingénieurs restent la voie classique de formation, mais le métier est également accessible aux ingénieurs universitaires diplômés. De nombreuses écoles d'ingénieurs Ensea, Enseirb-Matméca, ECE, Esiee-Amiens, écoles Télécom Paris, IMT Atlantique, Télécom SudParis) en électronique ou en informatique offrent une spécialité ou une option réseaux télécoms. Les écoles d'ingénieurs universitaires recrutent majoritairement à bac + 2. L'essentiel du vivier est composé d'étudiants ayant validé le 4e semestre d'une licence en sciences et technologies. diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs en génie des systèmes industriels diplôme dingénieur de lÉcole supérieure des technologies industrielles avancées master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes master mention informatique master mention ingénierie des systèmes complexes master mention réseaux et télécommunication diplôme dingénieur de Télécom Saint-Étienne de luniversité de Saint-Étienne diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom diplôme dingénieur de Télécom SudParis de lInstitut Mines-Télécom diplôme d'ingénieur de CY Tech de CY Cergy Paris Université spécialité informatique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux spécialité télécommunications diplôme dingénieur de Télécom Paris de lInstitut Mines-Télécom (Institut polytechnique de Paris)

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique