LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure réservoir

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Dans un souci constant de rentabilité, l'ingénieur réservoir oriente tout son savoir vers l'optimisation de l'exploitation du pétrole. C'est un personnage-clé dans l'industrie pétrolière, depuis la prévision jusqu'au suivi de la production.

Activités

Chercheur lié au terrain, l'ingénieur réservoir a pour mission d'optimiser la production d'un puits de pétrole. Aujourd'hui, on ne peut extraire d'un gisement que 35 % du précieux liquide. Ses recherches sont donc très importantes pour l'industrie pétrolière qui, en temps de pénurie, cherche par tous les moyens à améliorer sa production. Grâce à ses analyses et à ses modélisations informatiques, l'ingénieur réservoir émet des préconisations opérationnelles concernant le nombre, l'emplacement et la nature des puits à réaliser. Selon les cas, son travail porte uniquement sur la recherche ou va jusqu'au suivi sur le terrain, d'où il reçoit des données en temps réel des puits. Il peut alors adapter au fur et à mesure ses recommandations. Il travaille en équipe dans un bureau d'études ou dans une société de services avant d'être éventuellement recruté par une compagnie pétrolière. Mobile et adaptable, c'est un scientifique de haut niveau dont la carrière se fait en partie à l'international. La maîtrise de l'anglais est donc indispensable. Le métier d'ingénieur réservoir peut être davantage orienté vers la recherche ou la production, en fonction de sa formation d'origine.

Qualités requises

Connaissances scientifiques pointues

L'ingénieur réservoir est un scientifique, féru de mathématiques et de physique. Il doit notamment maîtriser la modélisation physique et numérique des écoulements et/ou des phénomènes de transport et de transfert des matières dans des structures poreuses. En tant que chercheur, il maîtrise par ailleurs les techniques d'analyse, de l'instrumentation de laboratoire et de la conduite d'expériences. Des compétences importantes en géologie sédimentaire structurale et en géophysique pétrolière (pétrophysique) sont également attendues.

Curiosité et méthode

Amené à travailler à l'étranger, il maîtrise l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. Méthodique, il doit aussi avoir de bonnes qualités d'analyse, une grande curiosité et le goût du travail en équipe. La sécurité et l'environnement doivent également faire partie de ses préoccupations, tout comme la maîtrise des coûts. Une appétence pour le management lui permettra d'évoluer plus facilement.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche