Activités
    
    
                    Du développement d'équipements ou d'installations nucléaires au démantèlement des centrales, en passant par la sûreté et la prévention des risques, différents profils d'ingénieurs nucléaires se côtoient. Leur fonction : réaliser des études ou des essais, faire du suivi d'ingénierie, piloter des process, effectuer des contrôles... Ils peuvent ainsi participer à la conception ou à la modernisation des réacteurs, superviser le recyclage du combustible usé, organiser la production au sein d'une centrale, contrôler l'état de fonctionnement des matériels...
                    La filière nucléaire regroupe 220 000 emplois, principalement dans les groupes de l'énergie (EDF, Engie, Orano), dans les bureaux d'études et d'ingénierie, les organismes de recherche et de contrôle. Les nombreux projets en cours profitent aux jeunes diplômés.
                     
    
        Qualités requises
    
    
            Une palette de spécialités
            La physique des réacteurs nucléaires fait appel à des compétences en neutronique, thermohydraulique, matériaux. Le domaine du cycle du combustible nécessite des connaissances en chimie. D'autres domaines comme la mécanique, l'électrotechnique, le contrôle commande, la sûreté nucléaire, la radioprotection et l'environnement sont mobilisés, selon les postes. Par ailleurs, les grands groupes offrent une formation complémentaire adaptée au métier. Ainsi, la conduite d'installations nucléaires nécessite 2 à 3 ans de formation.
            Rigueur et sens des responsabilités
            Confronté à des problématiques diverses, l'ingénieur nucléaire a le sens de l'analyse et de la synthèse. Son domaine d'intervention étant exposé à des risques majeurs, il doit faire preuve de la plus grande rigueur. La prise de responsabilités, souvent rapide, fait appel à l'esprit d'initiative. Et à la capacité à coordonner une équipe pour les postes d'encadrement.
            Ouverture à l'international
            Certains postes s'exercent dans un environnement multiculturel, exigeant la maîtrise de l'anglais.
    
        Salaire
        
            80% des salariés gagnent entre
            
            net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
            (Source : Cléor)
         
     
    
        La fiche métier sur le web