LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure nucléaire

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Concevoir les centrales nucléaires de dernière génération, réaliser des études et des calculs pour la sûreté nucléaire, participer à des opérations de démantèlement... le métier d'ingénieur nucléaire intéresse différents profils, du neutronicien au chimiste.

Activités

Du développement d'équipements ou d'installations nucléaires au démantèlement des centrales, en passant par la sûreté et la prévention des risques, différents profils d'ingénieurs nucléaires se côtoient. Leur fonction : réaliser des études ou des essais, faire du suivi d'ingénierie, piloter des process, effectuer des contrôles... Ils peuvent ainsi participer à la conception ou à la modernisation des réacteurs, superviser le recyclage du combustible usé, organiser la production au sein d'une centrale, contrôler l'état de fonctionnement des matériels...

La filière nucléaire regroupe 220 000 emplois, principalement dans les groupes de l'énergie (EDF, Engie, Orano), dans les bureaux d'études et d'ingénierie, les organismes de recherche et de contrôle. Les nombreux projets en cours profitent aux jeunes diplômés.

Qualités requises

Une palette de spécialités

La physique des réacteurs nucléaires fait appel à des compétences en neutronique, thermohydraulique, matériaux. Le domaine du cycle du combustible nécessite des connaissances en chimie. D'autres domaines comme la mécanique, l'électrotechnique, le contrôle commande, la sûreté nucléaire, la radioprotection et l'environnement sont mobilisés, selon les postes. Par ailleurs, les grands groupes offrent une formation complémentaire adaptée au métier. Ainsi, la conduite d'installations nucléaires nécessite 2 à 3 ans de formation.

Rigueur et sens des responsabilités

Confronté à des problématiques diverses, l'ingénieur nucléaire a le sens de l'analyse et de la synthèse. Son domaine d'intervention étant exposé à des risques majeurs, il doit faire preuve de la plus grande rigueur. La prise de responsabilités, souvent rapide, fait appel à l'esprit d'initiative. Et à la capacité à coordonner une équipe pour les postes d'encadrement.

Ouverture à l'international

Certains postes s'exercent dans un environnement multiculturel, exigeant la maîtrise de l'anglais.

Salaire

Salaire net débutant

2530 €

Salaire net médian

3840 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si les ingénieurs généralistes ont la cote, les employeurs ouvrent également leurs portes aux ingénieurs spécialisés... et aux titulaires de master. diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de chimie de Paris diplôme dingénieur de lÉcole CentraleSupélec diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines de Paris diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de techniques avancées Master of Science in Advance Nuclear Waste Management (pour étudiants internationaux) Master of Science in Nuclear Energy Production (pour étudiants internationaux) diplôme dingénieur de lÉcole nationale des ponts et chaussées diplôme dingénieur spécialisé en génie atomique de lInstitut national des sciences et techniques nucléaires diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité gestion des risques diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux de l'Institut polytechnique de Grenoble diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'énergie, de l'eau et de l'environnement de l'Institut polytechnique de Grenoble diplôme dingénieur de lEcole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne de lInstitut Mines-Télécom spécialité génie nucléaire en convention avec lInstitut national des sciences et techniques nucléaires diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité génie énergétique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité matériaux diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs de luniversité de Caen spécialité génie nucléaire diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de physique, électronique et matériaux de lInstitut polytechnique de Grenoble en partenariat avec lITII Dauphiné-Vivarais diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen spécialité génie physique et systèmes embarqués diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité spécialité génie nucléaire en convention avec le CESI en partenariat avec ITII Ile de France

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement