LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice en mécanique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Acteur central du service R & D (recherche et développement), l'ingénieur concepteur en mécanique imagine la forme des produits du futur (voitures électriques, éoliennes, robots...) en fonction des matériaux choisis. Ses missions sont stratégiques et, bien souvent, confidentielles.

Activités

L'ingénieur concepteur en mécanique imagine les formes des produits du futur (moteurs électriques, éoliennes, avions...). Ses missions sont stratégiques et, bien souvent, confidentielles. Il conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit (moteur, carrosserie...), choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur, afin de soumettre les pièces à différentes contraintes. À partir de ces calculs théoriques, et des plans proposés par un dessinateur-projeteur, il procède à l'expérimentation physique. Il assure le suivi des essais et des mesures réalisés sur un prototype (moteur, robot, véhicule...), en vérifiant que les performances de celui-ci correspondent aux attentes (système moteur adapté à des conditions extrêmes, meilleure résistance d'un matériau, imperméabilité renforcée de la carrosserie...).

Qualités requises

Patience et ténacité

Au-delà de la phase de conception, qui exige curiosité, inventivité et prise en compte des enjeux technologiques du futur, l'ingénieur concepteur en mécanique doit réaliser de nombreux essais et prototypes. Ce travail de longue haleine, qui suppose de confronter ses hypothèses ou ses résultats avec ceux d'une équipe de travail, exige persévérance, réflexion et autonomie.

Maîtrise technique

De parfaites connaissances en résistance des matériaux, en thermodynamique et dans les techniques d'automatismes sont indispensables. De même que la maîtrise des outils informatiques et des différents logiciels spécialisés de calcul ou de CAO/DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).

Aisance relationnelle

Pour mener ses projets à bien et dialoguer avec des interlocuteurs divers (chefs de service, techniciens, ouvriers...), l'ingénieur doit conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication. À lui de favoriser la collaboration entre les différents services afin d'atteindre les objectifs fixés en termes de coûts, de qualité et de délais.

Salaire

Salaire net débutant

2840 €

Salaire net médian

4200 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le poste d'ingénieur concepteur en mécanique est accessible avec un bac + 5: diplôme d'ingénieur ou masters équivalents pour la conception de structures, matériaux, calculs... diplôme dingénieur de lÉcole européenne dingénieurs en génie des matériaux de luniversité de Lorraine diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers master mention biomécanique master mention génie mécanique master mention mécanique master mention sciences et génie des matériaux diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure darts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec lITII Aquitaine diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Alsace diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Lyon I spécialité mécanique diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie mécanique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie mécanique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Rennes spécialité génie mécanique et automatique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Rouen spécialité mécanique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques diplôme dingénieur de lÉcole catholique darts et métiers de la Fondation ECAM LaSalle spécialité génie industriel et mécanique en partenariat avec lITII Lyon diplôme dingénieur de lÉcole nationale dingénieurs de Saint-Etienne de lécole centrale de Lyon spécialité génie mécanique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité