Activités
L'ingénieur concepteur en mécanique imagine les formes des produits du futur (moteurs électriques, éoliennes, avions...). Ses missions sont stratégiques et, bien souvent, confidentielles. Il conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit (moteur, carrosserie...), choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur, afin de soumettre les pièces à différentes contraintes. À partir de ces calculs théoriques, et des plans proposés par un dessinateur-projeteur, il procède à l'expérimentation physique. Il assure le suivi des essais et des mesures réalisés sur un prototype (moteur, robot, véhicule...), en vérifiant que les performances de celui-ci correspondent aux attentes (système moteur adapté à des conditions extrêmes, meilleure résistance d'un matériau, imperméabilité renforcée de la carrosserie...).
Qualités requises
Patience et ténacité
Au-delà de la phase de conception, qui exige curiosité, inventivité et prise en compte des enjeux technologiques du futur, l'ingénieur concepteur en mécanique doit réaliser de nombreux essais et prototypes. Ce travail de longue haleine, qui suppose de confronter ses hypothèses ou ses résultats avec ceux d'une équipe de travail, exige persévérance, réflexion et autonomie.
Maîtrise technique
De parfaites connaissances en résistance des matériaux, en thermodynamique et dans les techniques d'automatismes sont indispensables. De même que la maîtrise des outils informatiques et des différents logiciels spécialisés de calcul ou de CAO/DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).
Aisance relationnelle
Pour mener ses projets à bien et dialoguer avec des interlocuteurs divers (chefs de service, techniciens, ouvriers...), l'ingénieur doit conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication. À lui de favoriser la collaboration entre les différents services afin d'atteindre les objectifs fixés en termes de coûts, de qualité et de délais.
Salaire
Salaire net débutant
2840 €
Salaire net médian
4200 €
La fiche métier sur le web