LOGO-ONISEP.jpg

Hydrologue

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste de l'étude du cycle de l'eau, l'hydrologue contrôle la qualité et les quantités d'eau de surface, depuis la source jusqu'à la distribution. L'eau étant désormais un enjeu stratégique, les hydrologues sont de plus en plus sollicités.

Activités

Protection des milieux aquatiques, analyse de l'eau potable, défense contre les crues ou gestion des eaux, l'hydrologue est indispensable dans bien des domaines. Spécialiste du cycle de l'eau en surface, il ou elle est recherché/e pour ses capacités à analyser de nombreuses données (précipitations, force des marées, débit d'un cours d'eau, etc.) dans le but d'éviter des catastrophes ou de préconiser des solutions d'aménagement, par exemple. L'hydrologue partage son temps entre le laboratoire et le terrain, souvent en réunion ou en déplacement. Scientifique à la croisée de plusieurs disciplines, ses compétences en modélisation sont particulièrement recherchées, notamment par les bureaux d'études, mais aussi les collectivités territoriales, les organismes de recherche ou les grandes sociétés d'équipement.

Qualités requises

Diplomatie

En charge d'étudier la pureté d'une eau par rapport à son environnement, l'hydrologue peut être amené/e à informer industriels ou agriculteurs, par exemple, de la nocivité des produits qu'ils utilisent et tenter de les aider à adopter de nouvelles habitudes. Diplomatie et bon sens relationnel sont alors indispensables.

Communication

Ouverture et curiosité d'esprit sont les bienvenues : l'hydrologue doit savoir se poser les bonnes questions et ne pas hésiter à se remettre en question. À l'aise pour communiquer, il ou elle sait animer une réunion, transmettre ses résultats en se mettant à la portée de ses interlocuteurs. Le cas échéant, il faut être capable de diriger une équipe.

Précision

Minutie, organisation et précision sont nécessaire pour jongler avec de nombreuses données. L'hydrologue maîtrise les outils de cartographie et d'analyse hydrologique via des logiciels spécialisés ou des SIG (systèmes d'information géographique), et possède un bon esprit de synthèse pour mettre en forme ses résultats, à l'écrit comme à l'oral. Il ou elle exerce une veille technologique permanente, et maîtrise l'anglais, indispensable pour faire évoluer sa carrière.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche