Activités
Le gestionnaire de données cliniques (data manager) est responsable de la validité et de la fiabilité des données recueillies lors d'une étude clinique. Dans le cadre d'un essai thérapeutique, les médecins évaluent l'efficacité d'un nouveau traitement. Un protocole précis est d'abord élaboré, puis des médecins investigateurs proposent la nouvelle approche thérapeutique aux patients qui acceptent ou non de participer à l'étude. Les ARC (attachés de recherche clinique) assistent le médecin et reportent tous les résultats relatifs à la pathologie et au traitement dans un cahier d'observations nommé CRF. Le gestionnaire de données cliniques intervient à ce moment, pour transformer ces données " papier " en données informatiques en utilisant des logiciels spécialisés. Il a en charge le contrôle et la cohérence de la base de données ainsi créée. Ce travail permet, entre autres, de vérifier que le protocole a bien été suivi. Finalement, les médecins responsables de l'étude interprètent les résultats de la base de données avec l'aide de statisticiens.
Le métier de gestionnaire de données cliniques demande beaucoup de rigueur, des connaissances informatiques et scientifiques, et la maîtrise de l'anglais.
Qualités requises
Gestion des données
Le MDM (master data management) que doit maîtriser le gestionnaire d'études cliniques peut se traduire par " gestion des données de référence ". Il regroupe l'ensemble des méthodes, outils et processus garantissant que les données sont identifiées et utilisables sans risque. Il englobe tout ce qui permet de constituer un référentiel de qualité : le nettoyage des données, la mise en cohérence, la mise à jour et l'élimination des doublons.
Veille technologique
Les essais cliniques représentent la phase la plus longue du cycle de développement d'un médicament. L'évolution des méthodes et des technologies crée des gains de productivité : avec le développement des réseaux et d'Internet, de nouveaux outils électroniques ont ainsi été mis en place pour le recueil des observations. Une veille technologique est donc nécessaire.
À la frontière de l'informatique et de la biologie
Contrairement à un administrateur de bases de données classique, le gestionnaire de données cliniques doit s'intégrer dans le projet général de la recherche clinique. Un intérêt pour la biologie, la santé et les statistiques facilite la compréhension des besoins de l'étude. L'anglais est la langue de travail omniprésente, donc indispensable à la gestion de ces études souvent internationales.
Salaire
Salaire net débutant
2370 €
Salaire net médian
3330 €
La fiche métier sur le web