LOGO-ONISEP.jpg

Gestionnaire de contrats informatiques

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le gestionnaire de contrats informatiques est devenu indispensable pour garantir la qualité de prestations, souvent complexes, effectuées avec de plus en plus de fournisseurs et de prestataires de services informatiques dans l'entreprise.

Activités

À l'inverse du juriste qui s'occupe de l'aspect légal des contrats, le gestionnaire de contrats informatiques s'assure de la viabilité opérationnelle d'un ou plusieurs contrats passés avec un fournisseur de matériels ou un prestataire de services informatiques. Il veille au respect des engagements pris en faisant des contrôles réguliers, et en réajustant les termes du contrat si nécessaire. Il suit un ou plusieurs contrats, allant jusqu'à les faire évoluer si de nouveaux besoins apparaissent. Il garantit donc la qualité des prestations contractées à l'extérieur de l'entreprise, en y travaillant dès l'appel d'offres pour être sûr que son entreprise ne s'engage pas sur des points qu'elle ne pourra tenir. En bout de chaîne, il gère les éventuels conflits apparus entre fournisseurs et opérationnels de l'entreprise. C'est un poste offrant de bons débouchés, surtout dans les ESN (entreprises de services du numérique), les cabinets spécialisés et les grandes entreprises. Il demande des connaissances larges, que ce soit dans le contrôle de gestion, le juridique, la gestion de projet et bien sûr l'informatique. C'est pourquoi une expérience (de plusieurs années) en tant que consultant, par exemple, est généralement demandée aux candidats.

Qualités requises

Contrôle de gestion et informatique

Le gestionnaire de contrats informatiques est un cadre expérimenté aux compétences larges. Il doit allier des connaissances en contrôle de gestion et mécanique budgétaire à de solides connaissances juridiques et techniques dans le domaine de l'informatique. Il doit conserver ses connaissances avec une veille lui permettant de connaître les acteurs et les produits du marché sur lequel il travaille.

Gestion des conflits

En situation de crise, ce professionnel doit être capable de mettre clients et fournisseurs autour d'une table, pour tenter de résoudre les problèmes dans l'intérêt de chacun.

Force de conviction

Bon négociateur, le gestionnaire de contrats informatiques doit faire preuve d'initiative et de créativité dans son métier. Ses capacités d'analyse et de synthèse sont particulièrement appréciées lors des réunions pendant lesquelles il doit également déployer son pouvoir de conviction.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

3010 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique