LOGO-ONISEP.jpg

Formateur / Formatrice technique en agroéquipement

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le formateur technique est chargé de former des professionnels à l'utilisation ou à la réparation d'un nouvel équipement ou outil. Très recherché, il travaille généralement chez un constructeur, un importateur ou un distributeur.

Activités

Les innovations sont régulières chez les constructeurs en agroéquipement : ils ont besoin de nombreux formateurs techniques pour transmettre aux vendeurs et aux techniciens de maintenance les spécificités des nouveaux modèles qu'ils mettent sur le marché.

Avant cela, le formateur suit lui-même une formation et conçoit les documents pour les stagiaires. Il doit être à l'aise avec l'anglais ou l'allemand technique.

Devant un groupe d'une dizaine de techniciens, il explique les nouveautés d'une machine ou d'un logiciel, en salle de classe pour la théorie et à l'atelier pour la pratique. Une session de formation dure de 2 à 4 jours selon le cas, mais il peut aussi faire de l'assistance par téléphone ou en ligne.

Qualités requises

Double casquette

Le formateur technique est à la fois un expert d'un ou plusieurs domaines (mécanique, électronique, etc.) et aussi un enseignant capable de bien s'exprimer devant un groupe. Polyvalent, organisé, à l'aise oralement, il maîtrise également l'informatique et a l'esprit de synthèse. Curieux, il aime apprendre et sait transmettre.

Flexibilité

Pédagogue, le formateur doit s'assurer que ses stagiaires repartent avec toutes les informations dont ils pourront avoir besoin, et l'autonomie suffisante pour se débrouiller sur le terrain. C'est une responsabilité importante, d'autant que le formateur représente généralement une marque, celle du constructeur. Il doit donc s'adapter au niveau de chacun, évaluer les progrès et les manques, se remettre en question si nécessaire.

À l'aise en anglais ou en allemand

Une bonne connaissance de l'anglais ou de l'allemand technique est nécessaire pour ce métier, qui s'exerce souvent au sein de groupes internationaux. Le formateur devra comprendre des notices en anglais et rédiger des courriels dans cette langue, voire assurer des formations en anglais ou en allemand. Il est aussi amené à se déplacer, parfois à l'étranger, une ou deux fois par an s'il fait de la formation à une échelle européenne.

Salaire

Salaire net débutant

1710 €

Salaire net médian

2010 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La plupart des formateurs techniques ont un diplôme bac + 2/3. Si 2 années d'expérience sont un plus au moment du recrutement, la pénurie de formateurs techniques favorise l'embauche des débutants, qui sont également les bienvenus. Ils sont souvent recrutés à l'issue d'un stage ou d'une formation en alternance qui leur a permis d'apprendre le métier et de faire leurs preuves. BTSA génie des équipements agricoles BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention BTS Conception des produits industriels BTS techniques et services en matériels agricoles licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques BTS Conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agroéquipement
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'enseignement et de la formation