Activités
Professionnel de terrain, l'ethnologue s'intéresse aussi bien aux populations lointaines qu'aux Européens, aux institutions qu'aux banlieues, voire aux pratiques culturelles ou sportives. Avant de partir en mission, il étudie tous les documents écrits sur le sujet par d'autres chercheurs (géographes, historiens, archéologues, géologues ou biologistes) et met au point une méthode d'enquête. Il rédige ensuite une synthèse des résultats obtenus (monographie ethnologique), qui présente une série de descriptions relatives au contexte écologique, aux techniques, à l'organisation sociale, à la religion, etc. Il rend fidèlement compte des faits et expose ses observations par écrit, parfois grâce à des images.
La curiosité est l'une de ses principales qualités, au même titre que la patience et la rigueur. Quand il répond aux commandes émanant d'entreprises, il peut travailler sur des sujets très différents, qui lui demandent une sérieuse préparation.
Qualités requises
Curieux et rigoureux
La curiosité est une des principales qualités de l'ethnologue, au même titre que la patience et la rigueur. Ce chercheur infatigable peut travailler sur des sujets très différents, avec parfois une langue, un langage ou un dialecte qu'il doit comprendre. Autant dire qu'il n'a jamais fini d'apprendre.
Autonome et adaptable
L'ethnologue est capable de travailler seul, tout en étant suffisamment souple et ouvert pour collaborer avec d'autres spécialistes. Contrées lointaines (forêt vierge, désert...) ou proches (quartiers, banlieues...)..., il exerce souvent dans des conditions difficiles.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web