Activités
À partir d'un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d'une réflexion personnelle, l'enseignant-chercheur ou l'enseignante-chercheuse participe à l'enrichissement de sa discipline en se consacrant à la recherche fondamentale ou appliquée. En tant que chercheur ou chercheuse, il ou elle participe à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et des colloques. En tant qu'enseignant ou enseignante, il ou elle met au point des modules d'enseignement, prend part à des jurys d'examen, encadre les travaux de préparation des thèses des doctorants, assure le suivi des mémoires et des stages des étudiants en master, les conseille dans leurs choix d'orientation.
Qualités requises
Rigueur et pédagogie
L'enseignant-chercheur ou l'enseignante-chercheuse doit posséder une grande rigueur et une motivation intellectuelle à toute épreuve. Le sens de la pédagogie est indispensable pour rendre accessibles des connaissances pointues auxquelles il ou elle a pu contribuer.
Sens de la communication
Par ailleurs, il faut avoir le goût de la communication et celui des contacts humains. En effet, il ou elle est en relation constante avec différents publics : étudiants, partenaires scientifiques, entreprises publiques et privées, etc. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour prendre connaissance des travaux des autres chercheurs et communiquer lors de conférences ou débats au niveau international. Organiser la communication du laboratoire, à travers colloques et publications, fait partie intégrante du métier.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
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