Activités
Sur les pistes de ski, une panne d'une télécabine ou d'un télésiège est toujours lourde de conséquences. C'est le rôle de l'électromécanicien de veiller à les prévenir en maintenant les remontées mécaniques en bon état. Cette maintenance et les réparations éventuelles s'effectuent lors de visites régulières, strictement réglementées. Lorsqu'une panne survient, l'électromécanicien procède à une série de tests et de mesures pour trouver son origine. Il procède ensuite aux réparations dans le cadre du programme de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
Les tâches à effectuer exigent rigueur et précision, ainsi que sens des responsabilités. L'électromécanicien doit aussi se documenter en permanence grâce aux fiches techniques des constructeurs. La bonne connaissance des schémas électriques et des plans d'équipements mécaniques s'avère indispensable.
Le week-end comme les jours fériés, l'électromécanicien assure les dépannages urgents, notamment durant la saison hivernale dans les stations de ski. Ces astreintes sont une des caractéristiques du métier.
Qualités requises
Multicompétent
La polyvalence s'impose. Il est à la fois électricien pour le câblage, mécanicien pour remplacer les roulements d'un arbre de transmission, chaudronnier pour modifier le carter de protection d'un moteur...
Capable d'adaptation
L'électromécanicien doit bien connaître les éléments d'un système électrique : constituants d'électrotechnique, électronique de puissance ou informatique industrielle. L'évolution constante de ces technologies l'oblige à s'adapter en permanence pour intervenir sur des matériels de plus en plus sophistiqués, avec des automatismes et des systèmes embarqués.
Maîtrise de l'anglais technique
La maîtrise de l'anglais technique est souhaitée pour la compréhension des notices et documents. L'interprétation des schémas électriques et des plans d'équipements mécaniques s'avère indispensable.
Physiquement résistant
La pratique du ski ainsi qu'une bonne condition physique et la résistance au froid sont indispensables. Pour le travail en hauteur, sujet au vertige s'abstenir...
Salaire
Salaire net débutant
2030 €
Salaire net médian
2470 €
La fiche métier sur le web